Investir dans la pierre
Voilà c’est décidé, vous ne supportez plus votre trois-pièces de 60 m² dans la jungle urbaine, et vous
avez besoin de prendre l’air, le week-end et les vacances, dans un lieu magique. Les hôtels clubs, ce n’est pas pour votre famille, vous cherchez un bien authentique avec du cachet, une histoire, un lieu de vie unique quoi !
Rêvez, c’est essentiel, mais autorisez-vous à deux heures de voiture de chez vous, cette bâtisse dont vous rêvez : terrain, étang, bois, chaumière où longère, voir même manoir. Certaines régions de France regorgent de biens immobiliers de caractère, laissés à l’abandon en raison de l’exode rural.
Investissez dans une résidence secondaire, vous pourrez pour moins de 100 000 €, acquérir des biens dignes de châtelains !
Une partie de la Normandie, de la Bretagne (côtes d’Armor), tout le centre de la France, des Pays de loire à la creuse, mais également le Lot et d’autres départements du Sud-Ouest, offrent en plus de paysages magnifiques, la possibilité d’acheter des résidences secondaires d’exception. Bien sûr pour certaines, une rénovation partielle ou totale est nécessaire, mais pour d’autres, seul un coup de peinture à votre goût, sera utile avant de rentrer dans les lieux.
De nombreuses agences immobilières ont bien compris l’intérêt de ces maisons à l’identité régionale très marquée, si les grandes enseignes les classent, comme les autres biens immobiliers en fonction de leur surface et de leur prix, d’autres se spécialisent sur des termes comme maison de caractère, belle maison, demeure, maison de prestige, maison de maître, château ou au contraire ruine, ruine à rénover, ferme ancienne, ou rénover une grange.
Attention cependant à ne pas sous-évaluer l’importance des travaux de votre future acquisition, si vous êtes un bon bricoleur faire un peu de rénovation peut-être l’objectif de vos week-ends, mais si la demeure convoitée, nécessite une rénovation lourde, la mise en conformité de l’assainissement, la reprise de la toiture, vos vacances risquent de fondre comme neige au soleil au profit de chantiers coûteux et longs.
Si vos connaissances en bâtiment sont légères voir inexistantes, faites venir un ami ou en désespoir de cause une entreprise générale du bâtiment que vous rémunérez une centaine d’euros pour la visite, et qui vous donnera un avis de professionnel
Trouver sa maison
En prenant le temps de rechercher en ligne, vous trouverez sûrement un bien qui vous fera chavirer.
Prenez le temps d’aller visiter, car aucune photo ne peut vous renseigner sur l’atmosphère, l’environnement, l’ambiance du lieu où vous achèterez votre résidence secondaire. Délimitez une zone géographique puis parcourez les nombreuses offres avec des critères qui vous semblent essentiels (surface, surface du terrain, prix, état général..)
Exemple : Cette jolie maison sera parfaite comme résidence secondaire. Elle comprend trois chambres et se trouve dans une petite rue pavée d’un village qui a trois restaurants, un médecin, un tabac presse et une magasin d’alimentation. La maison a été entièrement restaurée avec des produits de qualité. A l’arrière un petit jardin de 250m² plein sud vous permettra de faire un potager.
Le moment de la recherche est un moment plaisant, car il vous permet de vous projeter dans divers lieux, alors ne vous pressez pas tout en sachant décider lorsque le coup de cœur se présente.