D’une manière générale, déménager est souvent un casse-tête. Mais déménager avec des enfants peut rendre cet événement encore plus compliqué ! Que ce soit le jour J, avant ou après le déménagement, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. En effet, déménager peut être un vrai bouleversement et ce, quel que soit l’âge de vos enfants. Il est donc important que vous preniez le temps de les écouter et de vous organiser en fonction de leurs besoins.
Le stress du déménagement chez les enfants
On le sait, les enfants sont de véritables éponges émotionnelles. Or, si vous êtes stressé par votre déménagement à venir, il y a fort à parier que vos enfants ressentent également ce stress ! Pour calmer leurs angoisses, n’oubliez pas de parler avec eux et de leur expliquer ce qui se passe. Toute cette agitation peut les perturber et les amener à se poser des questions. Le simple fait d’échanger avec eux peut aider à désamorcer les tensions.
Face à tant d’incompréhensions, l’idéal serait de pouvoir rendre tout cela plus tangible. Avant votre déménagement, expliquez à vos enfants pourquoi vous allez devoir quitter votre maison. Dites-leur également où se trouve leur future nouvelle maison et si possible, n’hésitez pas à la leur faire visiter. Le simple fait de pouvoir se projeter dans leur future chambre pourrait les aider à se sentir mieux.
Déménager avec des enfants scolarisés
Si vos enfants vont déjà à l’école, en particulier en primaire, le déménagement devrait être un peu moins compliqué. À cet âge-là, ils sont en effet plus autonomes et un peu moins demandeurs d’attention. Si vous leur avez bien expliqué la situation, ils devraient comprendre que vous serez un peu moins disponible. Ils pourraient même être de précieux alliés pour les préparatifs ! Si vous parvenez à leur faire prendre cela comme un jeu, ils se feront un plaisir de préparer leurs cartons et de les transporter le jour du déménagement.
Toutefois, n’oubliez pas que des enfants scolarisés impliquent de nouvelles formalités de déménagement, surtout si vous changez de ville ! Même si vous disposez d’un délai de 8 jours pour inscrire vos enfants dans leur nouvelle école, mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour vous en occuper. En premier lieu, adressez-vous à la mairie de votre commune d’accueil pour inscrire vos enfants dans leurs registres. Plusieurs justificatifs pourront vous être demandés avant que vous puissiez recevoir un certificat vous permettant d’inscrire vos enfants à l’école. Ce n’est qu’une fois ce certificat en poche que vous pourrez finaliser les inscriptions auprès de la direction de l’école.
Déménager avec des enfants non scolarisés
Par contre, si vos enfants ne vont pas encore à l’école, cela risque de compliquer votre organisation ! Déjà, vous pourrez difficilement compter sur eux pour mettre la main à la pâte. Par ailleurs, vous devrez constamment rester vigilant pour vous assurer qu’il ne leur arrive rien : quand on déménage, on a vite tendance à laisser traîner des objets fragiles et/ou dangereux. Pour le jour J, l’idéal serait de pouvoir faire garder vos enfants. De cette façon, vous saurez qu’ils sont en sécurité et vous pourrez vous concentrer à 100% sur votre déménagement.
Une autre solution consiste à solliciter un déménageur professionnel, qui se chargerait de tout ! Ainsi, vous pourrez vous occuper de vos enfants et les garder à l’œil pour qu’il ne leur arrive rien et qu’ils ne fassent pas de bêtises. Toutefois, pensez bien à lui expliquer que même si leurs jouets sont rangés dans une boîte, ils pourront bientôt les retrouver. Bien entendu, faites attention à ne pas emballer leur doudou ! Dans tous les cas, essayez de ne pas trop chambouler leurs habitudes pour qu’ils puissent garder le même rythme (sieste, repas…).