Longtemps cachée, la cuisine est devenue depuis quelques décennies une véritable pièce à vivre dans la maison. Elle s’ouvre, se pare de couleurs inédites et revoit sa disposition pour accueillir les convives auprès du cuisinier du jour.
Cuisine : un aménagement ouvert sur le monde
L’aménagement de la cuisine se plie aux contraintes liées à la surface de chaque maison :
- Dans les logements de faible superficie, elle s’ouvre sur le salon pour ne pas séparer les personnes aux fourneaux de leurs invités. Dans ce cas-là, l’aménagement de la cuisine en U, sans cloison avec le reste de la pièce à vivre ou avec une cloison en claustra ou une verrière d’atelier laissant passer la lumière, est privilégié.
- Pour les logements de plus grande superficie, l’îlot central est toujours un must, soit pour servir de plan de travail additionnel, soit comme table sur laquelle manger sur le pouce en petit comité, soit les deux pour cuisiner et déguster en même temps !
- Dans les maisons ayant un grand jardin et/ou une terrasse ou une véranda à proximité immédiate de la cuisine, l’idéal est d’abattre les séparations pour avoir l’impression de vivre dehors, quelle que soit la saison. L’aménagement de la cuisine en L permet d’ouvrir celle-ci sur l’extérieur, et de profiter de la nature tout en mijotant de bons petits plats…
Misez sur les matériaux nobles pour votre cuisine
Les décorateurs d’intérieur prônent l’alliance de matériaux de grande qualité pour donner à votre cuisine une ambiance à la fois classe et professionnelle. Le cuivre, le laiton, le chrome, l’acier inoxydable se marient avec le bois massif patiné, le marbre, la laque, le verre, pour des cuisines qui prennent des allures industrielles très tendance.
Osez la couleur dans votre cuisine
Les revêtements en imitation bois se font discrets, tandis que les couleurs franches font leur apparition : bleu canard, vert pétrole, bleu foncé, terre cuite, noir tranchent avec des teintes plus claires, comme pour mieux se mettre en valeur, et contrastent avec l’aspect brillant des éléments métalliques qui dominent plus que jamais.
Faites disparaître les meubles de votre cuisine
En parallèle de tous ces choix d’aménagement et de décoration, les éléments hauts se fondent dans le mur et ne sont plus en décalage avec les éléments bas. Tous les meubles de cuisine sont alignés sur une ligne verticale, et encadrent le four et le piano, qui sont les points d’orgue de votre nouvelle cuisine.