Vous êtes à la recherche de bonnes idées pour aménager votre jardin et votre terrasse ? Commencez par changer le sol. Nous vous donnons plusieurs pistes bonnes pour l’environnement. Quant au mur, pourquoi ne pas le végétaliser ? C’est une des grandes tendances du moment, qui devrait s’inscrire dans le temps. Découvrez nos conseils.
Un sol en pierre pour son jardin
Les galets de rivière sont un clin d’œil aux rues des villages de France. On aime leur aspect authentique et traditionnel. Il est possible d’en acheter pour son jardin. Plusieurs tons et formes sont disponibles. Dans le même esprit, on peut préférer des pavés en granit ancien, issus de la récupération. On les trouve entiers, ou avec le dessus scié, de façon à être plats.
Un gazon synthétique pour sa terrasse
Pratiques et faciles d’entretien, les gazons synthétiques sont de nos jours une alternative intéressante aux pelouses. En raison des sécheresses récurrentes et du manque d’eau qui en découle, celles-ci sont de plus en plus souvent endommagées. Les gazons synthétiques ne sont pas demandeurs en eau, et ne souffrent donc pas des restrictions imposées. En plus, ils sont beaux ! On est loin des premières pelouses artificielles au vert bien trop vert. Les marques ont innové et certaines offrent à présent des gazons synthétiques haut de gamme, parfaitement semblables aux brins d’herbe naturels. Pratiques, ils sont résistants aux UV. Selon l’usage qu’on en fait, leur durée de vie est de 15 à 20 ans. Un gazon synthétique a toute sa place autour d’une piscine, ou sur des surfaces de petite taille, comme sur une terrasse.
Un mur végétal extérieur
Les murs végétaux sont la grande tendance du moment. On les adopte de plus en plus, notamment pour leur côté écologique. De même, de plus en plus de gens développent des plantations sur leurs terrasses ou végétalisent leurs toits. Il n’est pas nécessaire d’avoir de la terre pour démarrer un mur végétal. Une surface stable, de l’eau et des sels minéraux suffisent. Pour ne pas abîmer le mur, une toile de feutre, de fibre de coco ou encore de laine de roche, par exemple, peut être utilisée. Il suffit de la fixer sur une plaque de bois ou en PVC, posée sur un cadre métallique, en laissant un petit espace avec le mur. Les racines des plantes s’accrochent au feutre, et se développent ainsi. On peut aussi faire pousser les plantes dans un substrat de tourbe, de compost, d’argile par exemple. Comme on le fait pour un mur végétal d’intérieur, on dépose alors ce dernier dans des poches de feutre ou des cages grillagées, pour un joli rendu.