Avec une demande croissante et un impact environnemental notable, le secteur de l’énergie tend à proposer des solutions de productions alternatives. Installations marémotrices, éoliennes, panneaux photovoltaïques… Autant de possibilités pour disposer d’une énergie entièrement renouvelable grâce à des méthodes propres.
Qu’est-ce que l’électricité verte ?
On parle d’électricité verte lorsque les moyens de production employés prennent en considération l’impact environnemental.
Les techniques mises en œuvre nécessitent d’utiliser une source de production renouvelable et inépuisable. De plus, les sites en question ne doivent pas générer d’émissions polluantes ou très peu.
On peut solliciter différents procédés, comme l’énergie solaire, éolienne, hydraulique ou même thermique. Sur le principe, il s’agit d’alternatives réellement pertinentes face à la production du nucléaire et des usines à charbon. À l’heure actuelle, on estime à environ 23 % la part d’électricité issue de sources renouvelables.
Quelle garantie pour consommer une énergie propre ?
De nombreux fournisseurs d’électricité proposent des formules spécifiques pour consommer de manière responsable. Avant de souscrire à une telle offre, il est important de s’attarder sur la traçabilité de l’énergie.
L’entreprise doit être en mesure de présenter des garanties d’origine.
Celles-ci portent sur le lieu et la date de production, ainsi que sur la source de production.
À noter que la distribution sur un réseau commun ne peut faire la distinction entre électricité classique et verte. Cependant, la contribution est réellement prise en compte pour le développement des énergies propres. L’injection de l’électricité verte est proportionnelle au nombre de contrats souscrits.
L’électricité verte : sensibiliser pour consommer autrement
Sur le plan individuel ou collectif, favoriser ces alternatives innovantes permet de valoriser des valeurs écoresponsables. Ce choix met en avant une manière différente de consommer qui, à une échelle globale, démontre le potentiel de développement pour les acteurs du marché. Ce qui les incite à investir dans des solutions d’avenir, comme les plateformes marémotrices, les parcs hydroliens ou même les concepts de biomasse tels que la méthanisation.
Contrairement aux idées reçues, le prix de l’électricité verte n’est pas forcément plus cher qu’une source classique.
Selon la nature des offres, il est possible de bénéficier d’un coût équivalent. Tout dépend des tarifications libres et réglementées en vigueur. Par ailleurs, il existe d’autres avantages :
- Le soutien des productions locales qui évitent des acheminements longs, complexes et onéreux ;
- Réaliser des économies d’énergie par le biais d’une sensibilisation des clients ;
- Développer les systèmes d’autoconsommation sans passer par la revente de l’énergie produite au réseau de distribution.