Un jardin pour chacun
Jardin floral, jardin potager, jardin à la française ou à l’anglaise, jardin d’ornement ou jardin de jeux, quel type de jardin vous correspond le mieux? 17 millions de Français possèdent ou s’adonnent au jardin, avec une forte progression ces dernières années. Si le potager remporte les suffrages, nos compatriotes sont très attachés au jardin avec un grand J. Jardin de Château, jardin public, jardin privé ouvert quelques jours dans l’année, l’association française des jardins remarquables, a décerné depuis sa création 420 labels « Jardins remarquable » dans toute la France.
Le jardin potager
C’est le plus répandu de tous les jardins. Quelle que soit sa taille, il permet aux jardiniers d’allier l’agréable à l’utile. Le jardin c’est l’occasion d’avoir une activité à l’extérieur toute l’année, que ce soit la préparation des semis à la fin de l’hiver, la préparation du terrain, la taille, le compostage, semer en pleine terre, biner, arroser, récolter. Ensuite faire des coulis, conserves, plats préparés, bref de quoi s’occuper toutes les saisons. Même un jardin de 12 m² très bien pensé, peut suffire à l’amateur. La taille idéale de votre jardin sera bien sur, celle dont vous pourrez vous occuper en fonction du temps dont vous disposez. Soyez créatifs, essayez les mélanges des légumes et des fleurs, regarder du côté de la permaculture, débarrassez-vous des produits chimiques et travailler sur les associations bénéfiques des légumes entre eux. Quitte à faire pousser des légumes, mieux vaut qu’il y en ait moins mais de bonne qualité.
Le jardin de jeux
Pour certains le jardin est synonyme de jeu, dans ces cas-là mieux vaut que le terrain soit plat, afin de pouvoir installer un terrain pour les sports d’extérieur. Petit terrain de foot avec petites cages, de badminton, de volley, un trampoline, une balançoire, un toboggan. La présence d’un gros arbre peut être aussi l’occasion d’installer les jeux en hauteur, voir une cabane dans les arbres. Pour les amateurs de natation la piscine, hors-sol ou enterrée viendra compléter vos équipements multi sports.
Le jardin à l’anglaise
Apparu au XVIIIe siècle, et souvent opposé au jardin la française, le jardin à l’anglaise est organisé selon un parcours sinueux, afin de permettre aux visiteurs de découvrir de multiples points de vue pittoresques qui évoluent au gré des saisons. Dans ce type de jardin on respecte le relief naturel du terrain, voire on l’accentue afin de créer symboliquement monts et vallées, bosquets et prairies, rivières et étangs. La végétation elle-même est laissée à un développement plus anarchique, presque naturel. Le jardin l’anglaise est issue de la culture visuelle des peintres du XVIII et XIX ième siècle, puis des photographes plus tard.
Le jardin à la française
Inspiré par les jardins du nord de l’Italie, le jardin à la française privilégie, une représentation droite linéaire et géométrique, d’un espace maîtrisé. S’y côtoient des allées, des végétaux taillés à la perfection, des bassins.
C’est un travail sur la perspective et la maîtrise totale de l’espace paysagé. Il n’est pas un hasard si les grands créateurs de jardin de cette époque étaient issus du monde de l’architecture (André Le Nôtre) On retrouve ce type de jardin, dans les châteaux plus ou moins prestigieux de l’Hexagone.
Château de Versailles, Château de Saint-Germain-en-Laye, Château de Meudon,Château de Villandry,
Thabor à Rennes, Château de Vaux-le-Vicomte, Château de Chantilly, Parc de Saint-Cloud, Parc de Sceaux, Jardin du Luxembourg à Paris, Jardin des Tuileries à Paris…