Imprimante 3D dans le bâtiment
photo crédit – Winsun
Si il y a vingt ans on m’avait dit qu’on pourrait imprimer une maison en 3D, je pense que j’aurais bien ri à cette belle création de l’esprit d’un auteur de science-fiction. Et pourtant aujourd’hui plusieurs fabricants proposent déjà des solutions pour imprimer directement à partir de plans 3D, des bâtiments, des habitations résidentielles, avec un mélange de béton composite ou d’argile et d’adjuvants afin de pouvoir rapidement monter une structure, en s’affranchissant d’un certain nombre de contraintes liées aux matériaux traditionnels.
Contrairement à l’industrie traditionnelle qui fabrique des prothèses, des pièces de machine ou des statuettes en 3D par soustraction de matière (en creusant dans un bloc ou en extrudant, en coulant dans des moules façonnés), l’imprimante 3D, peu chère à la fabrication, va créer des objets en ajoutant couche après couche de la matière, d’où son nom de fabrication additive. Pilotée par un logiciel 3D de CAO dans lequel on aura conçu la forme souhaitée l’imprimante empilera la matière en interprétant les infos 3D vers des instruction 2D.
La matière travaillée peut-être une matière solide chauffée au point de fusion pour être assemblée, soit à l’inverse elle peut-être solidifiée par une lumière laser. Il reste une troisième possibilité d’impression 3D, un matériau type béton à prise très rapide, qui permettra de monter des strates fines dont le séchage débutera instantanément.
photo crédit – Winsun
Les Chinois sont sûrement les pionniers avec la société Winsun, puisque ceux-ci ont déjà « imprimés » un immeuble de cinq étages et une villa de 1100 m² ! Les commandes affluent déjà vers cette société, qui annonce une réduction de coût potentielle de 50 % sur la fabrication d’une maison, grâce entre autres, à une réduction de 60 % du coût des matériaux et de la main-d’œuvre.
D’autres sociétés se positionnent sur ce marché, le français Constructions 3D avec une machine étonnante, et une première réalisation commandée courant 2017.
credit photo www.constructions-3d.com
Et partout dans le monde, depuis 2 ou 3 ans, des sociétés rivalisent et impriment des hôtels, des villas, des bungalows de formes extrêmement difficiles à réaliser par d’autres procédés.
Une société construit en Russie une maison en 24h
C’est la société apis-cor.com, elle commercialise la première imprimante mobile pour des surfaces jusqu’à 144m² au sol.
Dubaï n’est pas en reste et possède déjà plusieurs bureaux imprimés en 3D, un quartier d’affaire qui accueillera la Fondation de Dubaï pour le Futur est en cours de création.
Photos copyright http://mediaoffice.ae – dubaï
Il ne s’agit plus d’une mode un peu gadget pour milliardaire en mal de jouets grandeur nature, c’est un véritable mouvement de fond qui s’amorce dans le bâtiment et qui va encore transformer profondément, dans les années à venir, le monde de la construction. L’homme devra se trouver une nouvelle place dans une société qui confie le travail à des machines, et qui tend à confier également les taches intellectuelles à l’intelligence artificielle !