Immobilier en France, ou investir?
C’est une question qui revient très souvent dans les blogs et les articles sur l’investissement immobilier. Si vous avez quelques économies à placer, il est normal de se poser la question, où investir ? Pour certains experts, on devrait le plus souvent investir à côté de chez soi, quand pour d’autres il semble préférable de chercher la ville en France, où les chiffres annoncent le meilleur rendement financier.
Pour avoir étudié et réalisé quelques investissements, nous aimerions vous amener quelques éléments lors de votre réflexion avant même la recherche. Cela vous évitera peut-être de longs questionnements et surtout une perte de temps dans la recherche de biens immobiliers, qui au final, vous causeront plus de soucis que de rentabilité.
En fait, soit vous avez une région de prédilection, voir une ville dans laquelle vous souhaitez dans un futur proche ou lointain aller habiter. Dans ces cas-là l’investissement même loin de chez vous se justifie. Ce placement une fois loué pendant quelques années, deviendra votre habitation principale et donc vous préparez l’avenir en investissant à un moment ou le marché immobilier est plutôt morose.
Investir dans l’immobilier loin de chez soi
Dans tous les autres cas, investir dans l’immobilier très loin de chez vous (plus d’une heure de voiture) me semble une mauvaise idée, voilà pourquoi.
Chaque année un palmarès de villes où il faut absolument investir paraît dans la presse ou sur le web, d’année en année ces villes changent, le temps que vous ayez l’information, elle n’est peut-être plus aussi pertinente. De plus il n’existe pas vraiment de marché immobilier homogène dans une ville, mais plutôt une multitude de petits marchés très pointus, en fonction des quartiers, voir même des rues.
Vous investisseur extérieur, vous n’avez pas la connaissance nécessaire, pour affiner votre choix en fonction de critères qui vous échappent. (Ambiance du quartier, image du quartier, facilité d’accès, problèmes de circulation…)
Autre handicap, une fois que vous aurez choisi votre bien immobilier à plusieurs heures de chez vous, vous devrez vous rendre plusieurs fois sur place pour l’achat, puis pour les travaux de remise en état, vous devrez choisir une agence immobilière qui gérera votre bien dans cette ville, et en cas de problèmes, vous devrez gérer ça à distance.
Si vous avez l’esprit aventureux, vous pouvez également investir à l’étranger. Portugal, Croatie, Berlin, Espagne… là encore, prenez le temps d’aller sur place avant de vous décider, car en plus des difficultés évoquées au-dessus, le barrage de la langue et des lois du pays seront des écueils supplémentaires.
Investir dans l’immobilier près de chez soi
Autour de chez vous, vous connaissez l’environnement, vous avez des retours d’amis ou de votre famille qui habitent à proximité du lieu de cet éventuel investissement. Par vos réseaux vous pouvez détecter plus rapidement des biens, dès leur mise en vente. Vous avez peut-être un notaire de famille qui peut vous renseigner sur des logements qu’il connaît. Si vous avez des travaux à faire, vous connaissez certainement des artisans et leur réputation. Enfin vous pouvez vous passer d’une agence pour gérer votre bien, ce qui en terme de rendement améliorera vos revenus annuels d’environ 12%.