Habiter dans du carton transformé : une bonne idée
Tout a priori pour faire peur au consommateur peu passionné par la construction maison ! Module et carton accolés au mot maison ! On peut penser d’emblée que ni le matériau ni le mode de construction ne sont qualitatifs, alors vérifions comment et par qui et fabriquer cette drôle de maison.
C’est une société hollandaise, Fiction Factory qui design est construit ces modules faits à base de cartons ondulés, cette société depuis 1989 travaille dans l’aménagement intérieur avant de se lancer dans la fabrication de la Wikkelhouse.
Ce n’est pas la première société à proposer une maison faite à base de cartons, en effet ce matériau une fois assemblé est un très bon isolant et peut s’avérer être d’une extrême solidité, pour cela il faut juste éviter tout contact avec de l’eau qui pourrait l’endommager.
Le procédé de fabrication de la WikkelHouse est très surprenant, en effet une feuille de carton est enroulée grâce à une machine spécifique créée pour l’occasion, sur un gabarit ayant la forme d’un module. A savoir : sol, mur et toiture, réunis en un seul bloc de 4,60 m de longueur par 1,20 m de large. 24 couches de cartons sont ainsi assemblées grâce à une colle spéciale. La maison est ensuite recouverte d’une huile spéciale lui assurant une étanchéité parfaite, puis elle est recouverte de bois.
Extrait de la vidéo http://www.lesoir.be
Quels sont les avantages de ce type de construction ?
Premièrement c’est les qualités intrinsèques du carton qui sont intéressantes, fabriqués à partir de déchets de bois c’est un matériau recyclable. Les alvéoles du carton alvéolaire assurent une bonne qualité d’isolation thermique et phonique surtout lorsqu’on multiplie par 24 couches. Le procédé de fabrication d’un morceau de carton enroulé, évite tout pont thermique. Le poids de l’ensemble est également très intéressant, puisqu’un module pèse 500kg, soit 100 kg du mètre carré. Cette légèreté permettra de poser la maison sans fondations, et donc d’être assimilé à un mobile home, implantable sur des terrains non constructibles mais ouverts aux habitations légères de loisirs.
Prix de la maison wikkelhouse
Chaque module, vendu 3900 € soit 780€/m² ce qui est raisonnable sans être très bon marché, et fabriqué en usine sera transporté par camion et déposé sur le terrain ce qui permettra un montage extrêmement rapide de l’habitation, qui est posée sur un châssis spécifique.
Dernier aspect, l’esthétisme. Sobre et design les amateurs de maison modulaire devraient se régaler avec cette habitation très contemporaine, dont l’habillage intérieur peut être couleur bois ou livré de la couleur que vous souhaitez !