Mobilier de jardin, du confort à tous les prix
Si, comme moi, vous n’êtes pas très douée manuellement, que vous avez des tas d’idées et la chance d’avoir à la maison un super bricoleur, alors il ne faut pas hésiter : demandez-lui de vous fabriquer des meubles de jardin. Les avantages : du mobilier pas cher et personnalisé que vous ne retrouverez pas dans les jardins voisins !
Un petit tour d’horizon des dernières tendances en matière de mobilier de jardin : DIY ou achat de mobilier design.
Les meubles de jardin en palettes…
Alors que la maison individuelle avec jardin est le logement idéal pour une majorité de français (Century 21), la part des achats de mobilier extérieur augmente tout naturellement depuis 2014 et la sortie de crise du secteur du meuble. Cet intérêt croissant pour l’embellissement extérieur s’exprime aussi dans le DIY, une tendance très largement répandue sur le web qui regorge de tutos et d’idées créatives pour vous aider à construire vos meubles de jardin.
Les meubles en palettes sont toujours aussi tendances. Les raisons : une façon très économique de construire du mobilier solide, esthétique, design et adaptable à tous les styles (contemporain, esprit nature, rustique…). Nul besoin d’être un bricoleur hors pair ou un créatif inspiré, vous trouverez une foule d’idées sur le web pour fabriquer terrasse, table basse sur roulette, fauteuil, petit canapé, chaise longue, bar extérieur, balançoire, paravent, bacs à fleurs, jardin vertical, rack vélo, cabane, table de jardinage, hamac, meuble de barbecue, clôture avec jardinière…
En passe de devenir un véritable art de vivre au quotidien et pas seulement pour des raisons économiques, le DIY est indissociable de récup et créativité, nous transformant le temps d’une œuvre unique, designer de notre environnement. Le seul point important, l’utilisation de matériaux résistants, à l’usure comme à l’usage. Vous trouverez les matériaux adéquats dans la nature, sur les sites nombreux de trocs entre particuliers (france.troc.com, simpletroc.com, recupe.net, donnons.org…), aux Emmaüs, dans les brocantes et vide-greniers, etc.
Mobilier de jardin design : les dernières tendances
Pour ceux qui ne se sentent pas l’âme créative, qui sont restreints par le manque de temps ou qui souhaitent personnaliser leur extérieur avec du mobilier plutôt haut de gamme, voici un petit aperçu des matériaux et couleurs tendances pour embellir le jardin en 2017.
Reflétant l’état d’esprit ambiant et le besoin de se ressourcer pour mieux affronter le monde, le mobilier de jardin se caractérise par des lignes modernes aux formes géométriques structurées, de couleurs généralement sombres même si le blanc reste très prisé chez les designers de salons et mobilier de jardin. Contrastant avec des couleurs vives, et notamment le jaune (végétation, coussins…), le mobilier outdoor répond à notre recherche d’énergie.
Dans la continuité, le ‘vert’, élu couleur de l’année par le concepteur du nuancier Pantone, est à l’honneur ; le côté végétal, conjuguant sérénité et communion, s’harmonise avec le mobilier de couleur uniforme, rehaussé par quelques éclats de lumière pour donner du peps.
Définis par leur design et la qualité des matériaux, les meubles d’extérieur haut de gamme en acier inox électro-poli, bois massif, aluminium laminé, polypropylène, résine tressée… représentent l’atout charme de votre extérieur. Au style graphique souvent très épuré dans un pur esprit minimaliste, ils s’adaptent à tous les styles de jardins.