C’est décidé, vous voulez faire construire votre maison neuve pour y installer votre nid et votre petite famille. Mais ce n’est pas toujours simple de savoir par où commencer et quelles étapes suivre. De plus, il existe aussi des normes à respecter pour toutes les nouvelles maisons individuelles. Découvrez les normes en vigueur que vous allez devoir mettre en application pour faire construire votre maison.
Les normes environnementales
Que vous souhaitiez faire construire votre maison à Cournon d’Auvergne, à Lyon ou dans le nord de la France, les normes environnementales s’appliquent partout. La seule différence est qu’elles s’adaptent au climat et à l’altitude de la maison. La réglementation thermique actuelle est la RT 2012. Les objectifs de cette réglementation sont d’optimiser les besoins énergétiques des bâtiments, de limiter la consommation en énergie et d’apporter un plus grand conforts aux occupants de la maison. Dans quelques années, ce sera la RT 2020 qui entrera en vigueur. Si vos souhaitez aller plus loin, vous pouvez faire construire une maison avec le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), pour cela la consommation en énergie est limitée à 50kWh/m²/an. Pour construire une maison durable, il existe le label HQE (Haute Qualité Environnementale).
Les autres normes
En plus des normes environnementales, d’autres normes régissent la construction de maisons neuves en France. Vous devez par exemple savoir que vous devez utiliser des installations électriques qui respectent la norme NF C 15-100. Cela permet d’assurer la sécurité des installations électriques. Une autre norme à connaître pour faire construire une maison neuve est la norme d’isolation phonique. En effet, cette norme a pour but d’améliorer le confort phonique des habitations. Celles-ci doivent donc être isolées des bruits extérieurs à hauteur de 30 décibels minimum. Enfin, il faut aussi savoir qu’il existe une norme concernant l’accès à la maison aux personnes à mobilité réduite. Cela s’applique aussi à votre terrain à Clermont-Ferrand ou partout ailleurs. Les personnes handicapées doivent pouvoir se déplacer le plus facilement possible à l’extérieur et à l’intérieur de la maison et pouvoir utiliser tous les équipements.