Repeindre son carrelage, aux murs comme au sol.
Lors d’une rénovation d’un appartement ou d’une maison, on est souvent confronté à la présence d’anciens carrelages démodés. Dans la cuisine, la salle de bain, aux toilettes, aux murs ou au sol, l’habitude ces dernières années étaient de retirer ou de recouvrir ce carrelage. Si parfois cela peut s’avérer nécessaire car le carrelage est abîmé, il ne faut pas négliger une autre piste, car ces carrelages bien que surannés, étaient souvent de très bonne qualité. Pourquoi dans ce cas la perdre du temps et de l’argent à changer ce qui peut être transformé, par de la peinture par exemple.
Peindre du carrelage semble compliqué
Il y a quelques années, les peintures techniques accessibles au grand public étaient rares et chères, peindre du carrelage était donc souvent voué à l’échec. C’est sûrement pour cette raison que dans l’esprit de nombreuses personnes, cette solution ne semble pas viable.
Pourtant depuis quelques années les fabricants de peinture, n’ont cessé de perfectionner des solutions, faciles à mettre en œuvre. Plus besoin de poncer le carrelage, et pour certains produits mêmes plus de primaire d’accrochage nécessaire.
Contentez-vous de nettoyer et de dégraisser votre carrelage à repeindre, protégez autour des zones à peindre les éléments ne devant pas être repeints, puis passer une première couche de la peinture (souvent bi-composants), et laisser sécher le temps indiqué sur le mode d’emploi. Afin d’obtenir un résultat probant, choisissez un petit rouleau adapté au type de peinture et surtout au support, on préconise généralement un rouleau en velours 5 mm pour les peintures brillantes et 9 mm pour les peintures mattes.
Une fois la première couche appliquée, passer la seconde couche en croisant l’application afin de ne laisser aucune zone mal couverte. Le choix de votre peinture, est également très important, privilégiez des marques professionnelles ou semi-professionnelles, annoncées comme spéciale carrelage, résistante à l’abrasion et aux produits d’entretien. Cela vous garantira une bonne durée de vie de votre rénovation carrelage.
Peinture carrelage sol
Pour peindre le sol, la technique n’est pas très différente, un gros nettoyage, dépoussiérage, dégraissage avant de repeindre. Les meilleures peintures sol sont généralement à base de polyuréthane ou de résine époxy bi-composants. Les qualités requises pour ce type de peinture, sont l’adhérence extrême, une bonne couverture, et une très grande résistance à l’abrasion. Le mieux pour une pièce de vie, est de prendre une peinture de qualité alimentaire sans solvant car cette peinture évitera les odeurs fortes et le dégagement de COV (qui sinon polluent votre intérieur pendant une très longue période!)
Prix moyen constaté entre 15 et 30 euros le litre soit 2 à 3m² traités