Avoir une piscine ou un spa chez soi est le rêve de nombreuses personnes. C’est un investissement qui permet de faire une plus-value sur votre bien, notamment à la revente mais aussi à la location. Toutefois, ces deux équipements ne sont pas adaptés aux mêmes personnes. Dans cet article, nous allons examiner les avantages des deux installations pour vous aider à choisir la plus adaptée à votre mode de vie.
Piscine : les avantages
Installer une piscine est un projet de longue date pour de nombreuses personnes. C’est un projet qui doit être réfléchi, car différents types de piscine existent en fonction de la taille de votre terrain. L’avantage principal d’une piscine permet de passer du temps en famille ou entre amis.
Qu’elle soit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, votre piscine peut servir à de nombreuses activités, telles que :
- La natation pour combler les plus sportifs d’entre vous ;
- Les jeux d’eau grâce à l’installation d’une piscine en pente qui permet une profondeur progressive du bassin. Les enfants comme les adultes peuvent en profiter !
- La détente grâce aux nombreuses bouées et aux matelas gonflables disponibles dans le commerce.
La piscine est donc une installation ludique et conviviale qui conviendra à toute la famille. De plus, avec la démocratisation des piscines de ces dernières années, les piscinistes proposent des modèles plus petits, entre 10 et 20 m2, qui conviennent à des extérieurs plus restreints.
Installer un spa : les avantages
Le spa est idéal pour ceux qui rêvent de bien-être. Petit coin de détente, cet équipement est la solution parfaite pour vous faire du bien chez vous. Plus petit et facile à poser, il convient aux personnes qui n’ont pas beaucoup de place sur leur terrain.
L’autre avantage du spa est qu’il peut se poser à l’extérieur, à condition d’avoir une arrivée électrique suffisamment puissante à proximité, comme à l’intérieur. Pour l’installer à l’intérieur de votre logement, il faudra prévoir un déshumidificateur d’atmosphère à cause de l’humidité causée par la forte chaleur du bassin. Pour l’entretien, pensez à vous procurer un traitement contre l’eau trouble du spa et à bien le couvrir quand vous ne l’utilisez pas.
Tonifiant, relaxant et facile à poser, vous pouvez en profiter toute l’année. En effet, les températures élevées du spa vous permettront de profiter d’un moment de détente malgré des températures très basses en dehors du bassin. C’est d’ailleurs une sensation très agréable dont on peut faire l’expérience en se baignant dans des sources chaudes dans les pays du Nord de l’Europe.
Piscine ou spa : quelle installation choisir ?
L’installation d’une piscine, malgré sa démocratisation, reste un investissement conséquent qui nécessite des travaux, notamment pour la pose d’une piscine semi-enterrée ou enterrée. Il est également nécessaire de faire des démarches administratives.
À savoir : Si vous faites construire une piscine sur votre terrain, vous devez faire une déclaration préalable de travaux dans votre mairie.
Si une piscine est idéale quand on a des enfants, il faut veiller à leur sécurité en installant des barrières de sécurité. Il est également nécessaire d’investir dans des produits d’entretien comme un robot nettoyant et un régulateur de PH.
L’installation d’un spa est moins onéreuse, mais elle offre moins de possibilités d’utilisation. Principalement utilisé pour se détendre, les activités ludiques sont très limitées, l’espace étant assez restreint. Toutefois, il est possible de mettre un système de nage à contre-courant pour faire de la natation malgré la taille réduite du spa. Vous devez aussi investir dans des produits pour l’entretien du spa afin de pouvoir en profiter tout au long de l’année.
Pour choisir entre une piscine ou un spa, réfléchissez aux activités que vous souhaitez faire, à vos priorités et à vos besoins. Si vous avez le budget et l’espace, pourquoi choisir ? Installez les deux !
Images : Pixabay, Pexels