Vos chaussures, vous les adorez ! Mais parfois, vous avez un peu honte de les enlever, parce qu’il faut l’avouer, elles ne sentent pas toujours la rose. Alors comment lutter contre les mauvaises odeurs dans les chaussures ? On vous donne nos 10 meilleures astuces.
Astuce n°1 : Aérer vos chaussures
Notre première astuce pour limiter les odeurs dans les chaussures est de bien les aérer. En rentrant chez vous, placez-les dehors pendant une petite heure si possible. Cela limitera l’apparition des mauvaises odeurs.
Astuce n°2 : Porter des semelles
Cette astuce vaut surtout pour le port des chaussures fermées. En effet, il est plus difficile de mettre des semelles dans des sandales ou dans des chaussures pour femme ouvertes. Les semelles vont permettre d’absorber la transpiration à la place de la semelle de la chaussure. Ainsi, en changeant régulièrement vos semelles, vos chaussures restent fraîches.
Astuce n°3 : Porter des chaussettes
Hiver comme été, on ne porte pas de chaussures fermées sans chaussettes. En été, cela pourrait vous traverser l’esprit mais c’est une très mauvaise idée. Sans chaussettes, il n’y a pas de barrière pour retenir la transpiration et les bactéries. On porte donc toujours au moins une paire de chaussettes fines.
Astuce n°4 : Le bicarbonate de soude et le talc
Dans toutes vos chaussures, que ce soit des boots pour homme, des baskets ou des derbies, vous pouvez mettre un peu de bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit et le lendemain, dites adieu aux mauvaises odeurs. Vous pouvez faire de même avec du talc ou même en mettre un peu sur la voûte de vos pieds avant d’enfiler vos chaussures. Cela aidera à limiter la transpiration.
Astuce n°5 : Les écorces d’agrumes
Vous préféreriez que vos chaussures aient une légère odeur fruitée ? Cela est possible grâce à l’écorce d’agrume. Citron, orange ou encore pamplemousse, pensez à garder l’écorce ou la peau de ces agrumes pour les placer dans vos chaussures pour la nuit. Le lendemain, leur parfum aura remplacé les mauvaises odeurs.
Astuce n°6 : Les plantes
Outre les agrumes, vous pouvez aussi placer des plantes dans vos chaussures pour limiter les mauvaises odeurs. La lavande, le thé ou encore la sauge ont des odeurs assez puissantes et sont efficaces contre les mauvaises odeurs. Composez des petits bouquets que vous pouvez déposer dans vos chaussures pendant la nuit.
Astuce n°7 : Les produits spécialisés
Il existe bien entendu des produits spécialement conçus pour faire disparaître les mauvaises odeurs de vos chaussures. En supermarché, vous trouverez par exemple des sprays à vaporiser avant ou après avoir porté vos chaussures.
Astuce n°8 : Prendre soin de ses pieds
Pour prendre soin de vos chaussures neuves pour homme ou femme, il faut commencer par prendre soin de vos pieds. Il est par exemple essentiel de toujours bien sécher vos pieds après la douche pour éviter l’apparition de champignons et de bactéries.
Astuce n°9 : Le congélateur
Astuce un peu radicale mais qui fait ses preuves : placer les chaussures au congélateur. Bien sûr, inutile de préciser qu’il ne faut pas les déposer telles quelles mais bien les emballer dans un sachet congélation par exemple. Il ne faudrait pas venir contaminer votre nourriture.
Astuce n°10 : Alterner les chaussures
Notre dernière astuce vaut aussi pour garder vos chaussures longtemps. Il est en effet préférable d’éviter de porter les mêmes chaussures deux jours de suite. Cela permet de prévenir les déformations mais leur permet aussi de respirer et ainsi de retarder l’apparition des mauvaises odeurs.