Quand deux ou plusieurs personnes vivent ensemble sous le même toit, c’est ce qu’on appelle la cohabitation. Elle revêt différentes formes : la colocation, la cohabitation légale et la cohabitation de fait (union libre). C’est quelquefois difficile de vivre en cohabitation avec des personnes qui ne partagent pas les mêmes convictions et les mêmes centres d’intérêt que nous. Vivre à deux ou à plusieurs n’est pas vraiment évident, c’est pourquoi des règles devront être établies pour éviter que le logement ne devienne une zone de conflit. Pour bien cohabiter ensemble, voici quelques conseils à retenir.
Privilégiez la communication
C’est important de communiquer avant et surtout pendant la période de cohabitation. Saluez-vous quand vous vous voyez pour faciliter les échanges. Si vous ne vous voyez pas souvent, il est indispensable de mettre sur pied un système pour pouvoir communiquer sur des sujets importants. Pour cela, vous devriez discuter autour d’une table et d’un bon repas pour améliorer les échanges et ce dans un laps de temps régulier. Soyez direct et honnête pour éviter tout malentendu, privilégiez les compromis et écoutez votre colocataire.
Respectez les règles établies
Pour que l’harmonie règne dans votre logement entre colocataires, il faut mettre en place des règles de base. Notez-les et affichez-les si c’est nécessaire pour que vous et votre colocataire vous en rappeliez.
Les charges domestiques (loyer, électricité, nourriture, internet, téléphone, etc.) doivent être réparties de façon juste et équitable. Il en est de même pour les tâches ménagères, il est nécessaire de bien partager ces travaux et de les alterner de temps en temps. Établissez un emploi du temps pour ce genre de choses.
Les modalités de visite doivent être discutées sérieusement car tout le monde a le droit de recevoir de la famille ou des amis. Il ne faut pas trop s’imposer car votre colocataire est aussi chez lui.
Favorisez le respect mutuel
Il est primordial de respecter les propriétés de votre colocataire, vous devez vous défendre d’emprunter et de prêter des objets personnels. Pour les biens communautaires que vous utilisez, faites une cotisation ou discutez d’autres possibilités.
Il est préférable de prévenir le colocataire en cas d’indisponibilité ou d’un changement de dernière minute pour les travaux domestiques.
Si vous souhaitez organiser une fête pour une occasion spéciale (anniversaire, repas de travail, etc.), il est toujours recommandé d’avertir son colocataire pour qu’il s’arrange et ne vous dérange pas.
Respectez la vie privée de votre colocataire
Même si vous cohabitez ensemble, il est essentiel de respecter l’intimité de son colocataire. Un geste simple à faire est de frapper avant de pénétrer dans la chambre de votre colocataire. Gardez-vous toute indiscrétion à son sujet, évitez à tout prix de jouer les commères de service qui racontent la vie d’autrui.
Si votre colocataire a des opinions et un style de vie différents de vous, il faut faire preuve d’ouverture d’esprit et respecter son choix de vie.
Observez un minimum de propreté
La propreté doit être de rigueur dans les lieux communs comme la salle de bain, la cuisine, le salon. Ne laissez pas vos affaires personnelles traîner dans ces espaces, rangez-les dans votre chambre.