Difficile de faire le tri parmi les plus de 200 écoles de commerce implantées en France ! La prise en compte de quelques critères vous permettra de déterminer la meilleure école de commerce à intégrer et de faire un choix réfléchi.
Avec ou sans prépa ?
La première question à vous poser est la suivante : prépa ou pas prépa ? Il est possible d’intégrer une école de commerce directement après le bac, ou bien de passer par une phase de 2 ans de classe préparatoire. Ce choix dépendra en grande partie de votre capacité de travail : la prépa demande en effet un gros investissement et un rythme de travail très soutenu.
Si vous préférez intégrer une école de commerce directement à la sortie du lycée, vous pouvez opter pour une école de commerce post-bac avec un bachelor en alternance à Lyon ou dans une autre ville. Dans ce cas, sachez que vous vous lancez dans 3 à 5 années d’études supérieures. Vous pouvez aussi faire le choix de la formation continue, toujours en post-bac.
Les labels
Renseignez-vous sur les labels attribués à l’école qui vous intéresse, car ces mentions garantissent le sérieux et la qualité d’un établissement. Parmi les labels obtenus par les écoles de commerce, on retrouve ceux liés à l’homologation du diplôme (master, bachelor, BTS, DUT…), mais aussi les labels internationaux qui certifient la qualité des programmes. Les labels internationaux EQUIS (18 écoles en France), AACSB (20 écoles en France), AMBA (14 écoles en France) ou encore EPAS (11 programmes en France) font partie des plus reconnus à l’échelle internationale.
Les débouchés possibles et la notoriété de l’école
Que vous décidiez d’intégrer une école de commerce à Lyon ou ailleurs, renseignez-vous bien sur les programmes proposés, sur les spécialités disponibles et sur les débouchés possibles après l’obtention du diplôme.
Toutes les écoles ne donnent pas accès aux mêmes métiers. Alors, recueillez le maximum d’informations sur les différents secteurs d’activité intégrés par les anciens diplômés.
La notoriété de l’école de commerce doit également pouvoir vous orienter vers votre choix final. Mis à part les établissements dont la réputation n’est plus à faire (HEC, EM Lyon, ESSEC…), la notoriété des autres écoles auprès des recruteurs permet d’avoir une idée de la qualité des formations proposées.
La dimension internationale
Pour finir, prenez également en compte la dimension internationale de votre future école de commerce en vous renseignant sur les partenariats qu’elle a établis avec les établissements étrangers, sur les modalités de départ dans d’autres pays (pour des stages ou des emplois), sur les accords de doubles diplômes, sur la place des langues étrangères dans le programme, etc. La place donnée à l’international est très importante, et peut vous offrir davantage d’opportunités auprès des recruteurs.