Vous avez l’impression de payer votre électricité plus chère que vos concurrents ? Vous ne savez pas comment trouver un fournisseur d’électricité professionnel moins cher ? Vous retrouverez ici les réponses à toutes vos bonnes questions et la meilleure méthode pour bien comparer les différentes offres du marché.
Un marché ouvert
Le marché des fournisseurs d’électricité est désormais ouvert à la concurrence. Si vous êtes un professionnel, vous êtes libre de souscrire auprès d’un fournisseur alternatif moins cher. Un changement de prestataire se fera sans frais supplémentaire. Vous vous engagerez sur une durée de 1 à 3 ans sans engagement. C’est à dire que si durant cette période vous trouvez de nouveau moins cher ailleurs, vous pourrez changer à votre guise. Cette liberté et ce nouveau marché n’est pas sans embûche puisque les offres sont nombreuses. Il n’est donc pas forcément évident de trouver celle qui convient le mieux à votre activité et à vos valeurs.
Les différentes offres
Qui dit ouverture, dit concurrence et qui dit concurrence dit nombreuses offres ! Alors comment s’y retrouver ?
Il existe différentes formes d’offres qui jouent directement sur le prix que vous paierez.
Il vous faudra donc choisir entre :
- Offre à prix de marché et tarif réglementé. Il faut savoir que les tarifs réglementés ont déjà disparu pour certains professionnels (puissance supérieure à 36kVA) depuis le 1er janvier 2016 et qu’ils sont voués à totalement disparaître ! Vous aurez alors le choix parmi des offres à prix de marché comme expliqué ci-dessous.
- Les offres à prix de marché
- Offre de marché à prix indexé
Le tarif varie selon une valeur de référence stipulée dans le contrat passé avec le fournisseur. Par exemple le prix du kWh qui est fixé par l’Etat et qui est réévalué à la hausse comme à la baisse normalement une fois par an.
- Offre de marché à prix fixe :
Comme son nom l’indique, son prix est figé pendant une durée déterminée par le contrat. Un, deux ou trois ans selon votre choix d’engagement. Le tarif du kWh n’évoluera donc ni à la hausse, ni à la baisse… Mais attention car le prix du kWh n’est pas destiné à changer avec ce type de contrat mais les différentes taxes et le prix de l’abonnement peuvent quant à eux évoluer !
- Offre de marché à prix libre :
Le prix du kWh, l’abonnement et les différentes évolutions tarifaires sont fixés librement par le fournisseur d’électricité et l’abonné selon des critères définis par contrat.
Comment faire le bon choix ?
Il faut pour cela :
- Choisir le bon type d’offre ;
- Savoir qu’une offre est verte quand le fournisseur garantit qu’il a produit ou acheté autant d’énergie renouvelable que vous en avez consommée (GO) ;-
- Choisir les bons critères comme le prix, l’évolution tarifaire, les services associés, les modes de paiement, les critères environnementaux et les éventuels frais ;
- Garder en tête que les tarifs réglementés de vente ont été ou vont être totalement supprimés pour les professionnels.
Pour vous simplifier la tâche et souscrire la bonne offre sans trembler, il existe une solution fiable et efficace. Les comparateurs d’électricité professionnels qui prendront en considération votre profil consommateur et vos besoins en électricité pour trouver le fournisseur adapté à vos besoins et le moins cher ! En faisant confiance à des experts du marché de l’énergie et de l’électricité en particulier, vous êtes sûr de faire le bon choix pour votre activité !