En psychologie, la motivation correspond aux processus qui permettent à un individu de déclencher des actions ou des comportements. C’est une sorte d’énergie qui nous pousse à agir tout au long de notre vie. Mais il arrive parfois que les batteries se vident… Comment les recharger ?
On prend le temps
Le problème dans nos vies modernes, c’est qu’on est toujours contraint par nos obligations. Le travail, d’abord, nous occupe une large partie de la journée, mais il n’est pas le seul puisque les enfants, les activités ou encore les tâches ménagères viennent grignoter le peu de temps qui nous restait. Il est donc tout à fait normal que les réserves d’énergie s’épuisent progressivement. Résultat : c’est le coup de mou. Vous sentez que la motivation vous quitte peu à peu ? Prenez le temps de faire une pause. De cette manière, vous reposerez votre corps et votre esprit. Mais vous aurez également l’opportunité de regarder ce qui vous entoure et de mieux définir vos priorités.
On tente de nouvelles expériences
Le manque d’entrain peut également s’expliquer par une absence de perspectives attrayantes. La routine et le confort font partie des pires ennemis de la motivation. À force de répéter les mêmes gestes et de réaliser les mêmes actions chaque jour, on entre dans une forme d’automatisation particulièrement néfaste au dynamisme. Rompre les habitudes constitue donc un excellent moyen de retrouver de la joie de vivre et, surtout, de l’envie. Pour cela, il faut parfois sortir de sa zone de confort et prendre certains risques. Il n’est pas nécessaire de se lancer dans des changements radicaux, mais de se lancer, par exemple, quelques petits défis. Vaincre une peur. Se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle…
On se fixe des objectifs
Pour retrouver de la motivation, il faut recréer un cercle vertueux et enrayer cette spirale négative dans laquelle vous vous êtes engagé malgré vous. Pour y parvenir, il faut y aller petit à petit en vous fixant des objectifs réalistes. Voir trop loin et trop grand peut être un motif de démotivation profonde, voire de mélancolie. En visant trop haut, vous vous exposez au risque de ne pas parvenir à atteindre l’objectif visé, ce qui aurait un effet dévastateur. Certaines aides extérieures peuvent vous donner le petit coup de pouce nécessaire pour faire ce premier pas. Si l’on en croit les avis de ceux qui ont testé les Fleurs de Bach, certains élixirs floraux peuvent être d’une aide précieuse. Par exemple, ils peuvent vous aider à retrouver de la joie et à chasser les idées noires qui vous empêchent d’avancer, comme l’élixir à la Fleur de moutarde.