Les conflits sont inhérents à notre vie quotidienne. Que ce soit au sein d’un couple, dans la famille, avec les amis, les collègues du travail ou les supérieurs hiérarchiques, un conflit peut apparaître facilement. L’ignorer peut être une grave erreur. Comment alors procéder pour le régler efficacement ?
Comprendre les causes d’un conflit
Pour régler un conflit, il faut comprendre l’origine de ceci. Dans la majorité des cas, un conflit se forme lorsqu’il y a un besoin insatisfait. Généralement, cette insatisfaction créer une frustration. Par le conflit, on espère donc changer la donne et obtenir quelque chose et plus précisément, ce que l’on désire. Que ce soit dans une relation professionnelle ou une relation personnelle, le principal objectif étant de modifier le rapport de force qui existe entre les parties. Les problèmes relationnels ainsi que la divergence d’intérêts et de valeurs peuvent être également à l’origine d’un conflit.
Quoi qu’il en soit, si un conflit apparaît, cela signifie qu’il y a un problème qui doit être résolu. Un conflit n’est pas sans conséquence. Au sein d’un couple ou de la famille, un conflit non résolu peut détériorer la relation. Sur le plan professionnel, en plus d’affecter négativement le bien-être psychologique des salariés, un conflit peut menacer l’esprit d’équipe et la collaboration. Cela peut conduire l’entreprise à l’échec. Résoudre un conflit est donc indispensable. La recherche des solutions provoquera une innovation ainsi qu’un changement.
Régler efficacement un conflit
Régler un conflit n’est pas toujours chose facile. Il n’y a pas de solution toute faite puisque tout dépend de la situation. Peu importe la situation, une réelle volonté est néanmoins indispensable pour résoudre efficacement un désaccord.
Retenez toujours ceci : chercher à prouver la culpabilité de l’autre n’est pas toujours une bonne idée pour gérer un conflit. Vaut mieux chercher une solution. Pour cela, une analyse de la situation est indispensable. Lors de cette étape, il faut prendre en compte les facteurs qui ont déclenché le conflit. Comme évoqué précédemment, un conflit peut apparaître pour diverses raisons.
Après l’analyse de la situation, il faut aborder le conflit. Là, il faut choisir le bon moment, c’est-à-dire le moment, ou l’autre est disposé à écouter et à dialoguer. L’écoute reste essentielle lors de la discussion. Laissez l’autre s’exprimer, ne l’interrompez pas et ne prenez pas à la légère ses ressenties. Parce qu’on parle de dialogue, vous devez également vous exprimer votre point de vue et vos ressenties. Lorsque vous prenez parole, maîtrisez votre colère, soyez clair et précis et surtout utilisez la formulation la moins conflictuelle possible. Si vous trouvez que les tensions montent, reportez la discussion.
Parlons maintenant de la stratégie de gestion de conflits. Se tourner vers la négociation c’est-à-dire dans la recherche de l’intérêt des deux parties peut être une bonne idée. La négociation impliquera bien évidemment une concession mutuelle. Chaque partie doit être prête à renoncer à certains de ses intérêts pour concilier les points de vues opposées et mettre en place une solution acceptable.