Comme nous le constatons tous, la technologie a envahi notre quotidien désormais. Depuis, quelques années, on parle également de « vêtement intelligent ». Mais savez-vous ce qui se cache derrière ce terme ?
Les vêtements intelligents, mais de quoi parle-t-on ?
A la différence des vêtements ordinaires que nous portons tous les jours, les vêtements intelligents sont des vêtements connectés, lesquels sont composés de tissus high-tech. Leurs tissus associent fibres classiques et microcapteurs, lesquels seront connectés à nos Smartphones. Voilà ce qui explique pourquoi ces vêtements font bien plus que nous couvrir.
Les vêtements intelligents : un domaine qui suscite l’intérêt de nombreuses entreprises
De nombreuses entreprises du monde entier ont montré leur intérêt pour les vêtements intelligents. Parlons par exemple du cas d’Everthng. Basée à Londres, cette start-up ayant vu le jour en 2011 ambitionne de créer jusqu’à un 10 milliards de vêtements connectées d’ici 2019 ! L’initiateur du projet a déjà pu collecter pas mal de fonds auprès des investisseurs. Les vêtements connectés signés Everthng faciliteront la traçabilité des produits que ce soit dans la chaine de production, du logistique ou encore du stockage.
Cityzen Sciences, quant à elle prévoit de vendre jusqu’à plus de 10 000 D-Shirt cette année 2016. Le D- Shirt, cela ne vous dit rien ? Sachez qu’il s’agit d’un maillot de corps intelligent spécialement dédié aux sportifs. La start-up lyonnaise ne compte pas s’arrêter dans le domaine sportif. Le secteur de l’automobile et de l’aéronautique commence également à lui faire confiance désormais.
Pour sa part, Mulliez-Flory l’entreprise française spécialisée dans les vêtements professionnels collabore aujourd’hui avec plusieurs partenaires afin de proposer des vêtements connectés. Sa première cible reste l’armée française, mais elle vise également les pompiers ainsi que tous les professionnels qui veulent gagner en visibilité sur le chantier (par exemple). Avec la vente de ces vêtements intelligents, Mulliez-Flory espère pouvoir réaliser un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’euros en 2020.
Les vêtements intelligents et leurs applications
Les applications de ces vêtements sont nombreuses. En voici quelques-unes :
– Le sport : là, les vêtements deviennent de véritables outils d’auto-mesure et de coaching. Non seulement ils pourront calculer des paramètres, mais ils pourront également communiquer les données calculées. Destinés en particulier aux athlètes, certains modèles pourront même optimiser la performance et réduire les risques de blessure.
– Le bien-être : en calculant votre temps de sommeil idéal par exemple, certains vêtements peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil
– La santé : certains vêtements intelligents peuvent capter le rythme cardiaque ainsi que la respiration. D’autres modèles vont même loin en injectant une dose d’insuline chez une personne diabétique ou encore en composant un numéro d’urgence (en cas de besoin bien entendu).
– La télésurveillance des personnes présentant des risques : certains vêtements peuvent détecter les phénomènes corporels inhabituels et s’adressent donc aux séniors, aux femmes enceintes et aux bébés
– Le divertissement : eh oui, vous pouvez également trouver des vêtements qui changent désormais de couleurs en fonction de votre humeur.
Eh oui, vous avez compris, les vêtements intelligents ne sont pas que de simples gadgets. Vu l’évolution permanente de la technologie, une chose est certaine : des vêtements de plus en plus intelligents vont débarquer sur le marché d’ici peu de temps.