Le web marketing constitue un secteur prometteur qui draine de plus en plus d’emplois. Il est rattaché aux activités du net et associé aux réseaux sociaux, à l’e-réputation et au buzz. Les postes liés au web marketing peuvent évoluer et ce d’une manière rapide.
Acheteur d’espaces publicitaires web
Un acheteur d’espaces publicitaires est chargé d’établir une stratégie publicitaire pour un client (annonceur). Pour cela, il achète des espaces publicitaires adéquats pour optimiser l’impact d’une publicité et se charge de la gestion du budget pour leurs acquisitions.
Chargé de communication web
Le chargé de communication assure la promotion et la valorisation d’une entreprise en évoquant ses offres ou ses services sur internet. Il met en œuvre et exécute la stratégie de communication de l’entreprise. Il doit ainsi entrer en collaboration avec d’autres personnes comme le web marketeur ou le comité de direction.
Chef de projet e-CRM
Le chef de projet e-CRM (Customer Relationship Management) est en charge de la gestion de la relation client sur internet. Il est en relation avec différents services (informatique, marketing, ressources humaines, etc.) pour mettre en œuvre des campagnes de gestion de la relation client.
Community Manager
Le Community Manager veille à la réputation de l’entreprise sur le web en communiquant directement avec le client ou la communauté. Il contrôle la présence de l’entreprise sur internet via les réseaux sociaux, forums ou blogs. Il crée une communauté et échange avec les internautes sur des thèmes ou des intérêts communs.
e-marketeur
Il conçoit la stratégie marketing d’une entreprise par le biais du web. Ainsi, il doit identifier les demandes des consommateurs en ligne et gérer leurs réactions. Il élabore des rapports de synthèse et des analyses pour obtenir des parts de marché.
Responsable référencement
Le responsable référencement ou SEO (Search Engine Optimization) Manager a pour mission de faire ressortir le site web d’un annonceur dans les meilleures places sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. Pour attirer des consommateurs potentiels sur le web, il se focalise sur certains mots-clés prédéfinis.
Responsable e-mailing
Le responsable e-mailing est chargé de définir les axes stratégiques des campagnes d’e-mailing. Il doit aussi coordonner la conception et la diffusion de ces campagnes et réalise une évaluation sur les impacts de ces derniers sur les ventes. Il prend également en charge la gestion de la base des données de mails de l’annonceur. Il y a différentes catégories d’e-mailing qui ont chacune ses buts. On peut citer les actions de conquête, la fidélisation, les actions commerciales et relationnelles ainsi que les activités liées à la vente.
Responsable de trafic internet
Appelé également Traffic Manager, le responsable de trafic a pour mission d’élaborer et de gérer les publicités en ligne. Il est chargé de leur suivi statistique et de leur maximisation. Il doit gérer les espaces publicitaires d’un site sur le web en les mettant en ligne ou les retirant. Il assure l’analyse des mesures d’audience comme le nombre de clics ou le nombre de pages consultées.
Web master
Le Web master s’assure de gérer un ou plusieurs sites : création, développement, animation et mise à jour. Il se charge de son optimisation pour le référencement. Ainsi, il peut l’alimenter avec de nouveaux contenus.