Certes, vous savez que par « interdépendance », on fait référence à une dépendance mutuelle ou réciproque entre deux ou de nombreux éléments. Lorsqu’on parle de l’interdépendance entre les humains, on évoque l’état des personnes qui dépendent les unes des autres. Mais pourquoi et en quoi, sommes-nous interdépendants les uns des autres ?
Comment expliquer l’interdépendance entre les humains ?
Nous dépendons les uns des autres, et cela n’a rien de nouveau. Depuis l’origine de l’existence sur terre, tous les organismes sont interdépendants. Dès le début, nous appartenons donc à un réseau d’interconnexions où chacun a besoin de l’autre pour subsister.
Une interdépendance dans tous les domaines
Quel que soit le domaine concerné : biologique, cognitif, social ou économique, l’interdépendance est indissociable de la vie humaine. Parlons de l’interdépendance biologique. Même si homme et femme sont différents, une interdépendance est présente sur le plan biologique de la reproduction sexuelle. Sans cette interdépendance, il n’y aura pas de production de descendants ! Là, on parle donc d’une loi naturelle ou biologique.
Concernant l’interdépendance cognitive, qui d’entre nous peut affirmer qu’il a acquis ses connaissances sans l’aide des autres ou qu’il peut lui seul tout apprendre ? Si nous pouvons lire par exemple c’est que nous avons été instruits par nos parents et nos enseignants. Tout au long de notre vie, nous ne cessons pas d’acquérir des connaissances grâce à autrui. Nos connaissances sont donc le résultat des interactions continuelles avec les autres.
L’interdépendance sociale est le plus évidente. Désormais, tous ceux que vous utilisez et consommez, vous le devez à autrui ! Par exemple :
- Votre jolie maison est construite par des maçons habiles
- Votre voiture est construite par des professionnels de l’industrie automobile.
- Quel que soit votre secteur d’activité, si vous avez pu trouver un emploi c’est que vous avez été instruit par beaucoup de personnes
- Le téléphone, l’ordinateur ainsi que tous les appareils que vous utilisez quotidiennement sont fabriqués par des ouvriers
- Votre électricité ou votre chauffage est fourni par l’industrie énergétique, laquelle emploie de nombreux employés.
- Votre alimentation dépendra des cultivateurs et des éleveurs.
Bref, chaque travail réalisé est donc utile à autrui.
Côté économie, l’interdépendance peut prendre plusieurs formes. Sans les acheteurs par exemple, que deviendront les commerçants ? Par ailleurs, il n’est pas rare que des acteurs économiques concurrents s’allient et s’appuient sur leur complémentarité afin de se positionner sur des marchés fortement compétitifs. A grande échelle, c’est-à-dire concernant le pays même, les politiques économiques d’un pays peuvent dépendre de celles des autres pays.
Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut retenir c’est que sans l’interdépendance, non seulement nous sommes impuissants, mais nous ne pouvons pas survivre. Cette interdépendance implique une grande responsabilité de notre part. Avant tout, nous devons dire non à l’individualisme. Nous ne devons en aucun cas chercher notre propre bien-être au détriment d’autrui. Puisque si nous existons c’est avant tout grâce à la bonne volonté des autres, nous devons également agir à leur avantage.