La question des futures énergies ne cessent de revenir dans les débats publics. Il faut savoir que les réserves en énergie sont limitées, en effet le pétrole est amené à être de plus en plus rare et il est donc urgent de trouver des énergies qui pourront le remplacer progressivement. Les énergies renouvelables sont donc privilégiées. Il va falloir trouver un moyen de repenser beaucoup d’éléments d’aujourd’hui, tels que les transports, les logements et la manière de consommer afin que les besoins en énergie pétrolière soient de plus en plus minimes. En ce qui concerne les logements et la consommation d’énergie les énergies renouvelables pourront être utilisées à l’instar de certaines personnes qui utilisent d’ors et déjà des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur, du bois ou l’énergie éolienne. L’énergie nucléaire est très utilisée par les pays développés mais comporte néanmoins des risques écologiques non négligeables. Les pays qui s’étaient tournés auparavant vers ce type d’énergie repassent peu à peu à des énergies dites plus « vertes ». L’énergie solaire, thermique et mécanique sont donc de plus en plus utilisées.
Avant toute chose il est important de sensibiliser les citoyens à un usage plus responsable et réfléchis des énergies. De ce fait la transition énergétique sera possible plus rapidement et facilement. Les citoyens doivent apprendre à consommer différemment en prenant compte les limites des énergies fossiles.
Comprendre les enjeux énergétiques peut permettre de consommer moins et de manière plus responsable. Dans cette optique les énergies telles que le charbon et le pétrole vont être doucement abandonnées au profit d’énergies renouvelables et plus saines pour la nature et les hommes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur portail energie ou portail énergie alpes maritimes.