La mode ne cesse de faire de nombreux adeptes, voire des victimes. Vous-même, il se peut que vous soyez un « fashion addict ». Mais comment expliquer le phénomène de la mode ?
Etre à la mode ? Une vraie tendance avant tout
Être à la mode est la tendance même de notre vie moderne ! Comme vous le remarquez certainement, désormais, on est de plus en plus jugé par notre apparence physique. Dans la majorité des cas, les personnes qui suivent la mode sont considérées comme des personnes cool, branchées et « à la page ». En revanche, les personnes qui ne sont pas à la mode sont souvent classées « ringardes » ou « vieux jeu ». Cette classification n’est pas sans conséquence, surtout chez les jeunes et les adolescents. Parce que les gens préfèrent généralement les personnes cool et branchées, on veut à tout prix ressembler aux autres. On pense également qu’il faut toujours rester dans le coup pour éviter l’exclusion et le rejet des autres. La mode est ainsi devenue un véritable fait social.
Un moyen pour affirmer sa personnalité et montrer son appartenance à un groupe
Par nos vêtements, nous voulons nous donner un look et une apparence, c’est-à-dire une certaine image de nous-mêmes. Même si suivre la mode signifie aimer et imiter les choix des autres, c’est également se démarquer de la masse. La mode permet d’affirmer sa personnalité et surtout son originalité personnelles. Par ailleurs, il s’agit d’un moyen pour montrer son appartenance à un groupe d’individus. Si l’on est un sportif par exemple, on s’habille tel un sportif. Voilà pourquoi on peut reconnaître à première vue un sportif. Si on est plutôt une préppy girl, on s’habille de la sorte. Généralement, le groupe impose et dicte ses propres valeurs et marques. C’est ainsi qu’on devient facilement une fashion victime.
La mode : un classificateur social
Suivre la mode ? C’est également montrer qu’on appartient à une certaine classe sociale ! Eh oui, comme nous l’avons évoqué, on est jugé davantage par notre apparence physique. Les vêtements que nous portons en disent long sur nous, mais aussi, sur notre milieu de vie. Etre à la mode n’est pas sans prix. On est souvent obligé d’acheter, mais surtout, d’investir dans des vêtements haute couture et des accessoires plus coûteux. Cela suppose donc qu’on a suffisamment d’argent ! Pour bon nombre de personnes, être à la mode permet de sortir des rangs, mais pas que ! En effet, il s’agit également d’une tactique pour impressionner les autres.
Le rôle des médias
Les médias jouent un grand rôle dans le phénomène de la mode. Certes, vous avez aussi remarqué que lorsqu’on voit beaucoup de publicités qui parlent d’une certaine mode, il devient de plus en plus difficile de résister à celle-ci ! Les jeunes restent les premières cibles des publicitaires. En utilisant les stars et les mannequins, les médias nous influencent et nous dictent notre façon de nous habiller désormais. Ils nous font penser généralement qu’être à la mode procure du plaisir, du bonheur et même du pouvoir. Comme conséquent, on est prêt à tout afin de ressembler aux vedettes et aux mannequins.