Créer un fast-food peut être un projet particulièrement intéressant. Avec le rythme de vie moderne, visiblement, le secteur ne connaît pas la crise ! Comme dans tout projet, il ne faut pas se lancer les yeux fermés lorsqu’on souhaite créer un fast-food. Voici quelques secrets du succès.
L’emplacement : le premier secret du succès
L’implantation joue un grand rôle dans le succès d’un fast-food. Eh oui, si le fast-food n’est pas installé dans le bon emplacement, il ne faut pas s’attendre à grand-chose ! La visibilité du local, le passage devant celui-ci, la présence des concurrents, mais également l’attractivité et la population de la zone de chalandise méritent une attention particulière lors du choix de l’emplacement.
Il est indispensable par ailleurs de soigner la décoration ainsi que l’ambiance de l’établissement. L’idée étant de proposer un endroit où le client a envie de revenir et de passer plus de temps.
Sortir du lot : indispensable pour un succès durable
Comme nous le constatons tous, les fast-foods fleurissent aujourd’hui. Pour survivre, sortir du lot est donc plus qu’indispensable. Parlons des produits proposés. Même si on propose des produits classiques (poulets, hamburgers, pizzas, sushis kebabs, sandwichs, etc.), l’originalité est de mise dans les cartes. Certains fast-foods par exemple proposent aux clients de constituer eux-mêmes leurs sandwichs. D’autres se lancent dans des concepts innovants : menus 100 % bio ou halal, etc.
Et faut-il encore rappeler que pour sortir du lot, il faut proposer une offre diversifiée et surtout de qualité ? Afin de démontrer que manger dans un fast-food n’est pas forcément synonyme de malbouffe, l’idéal serait de privilégier le frais, le naturel et le « fait maison ».
Attirer davantage de clients par le prix
Même si les prix affichés sont assez élevés, ils se justifient si les produits proposés sont de qualité. Cela ne signifie pas pour autant que pratiquer des prix exorbitants est une bonne idée ! Un bon rapport qualité/prix ne peut que séduire les consommateurs. Il faut en outre prendre en compte les prix proposés par les concurrents ainsi que le budget des clients.
L’importance d’un accueil et d’un service de qualité
Tous les acteurs du secteur sont désormais conscients que la qualité de l’accueil et du service contribue grandement aux succès d’un fast-food. Etre souriant, courtois et aimable peut vraiment changer la donne aujourd’hui. Il faut également avoir le sens de l’écoute et du dialogue. En effet, si le client est bien reçu, il y a de forte chance qu’il revient.
Côté service, il faut miser également pour la qualité et surtout la rapidité. Retenez toujours ceci : un client satisfait du service est souvent un client fidèle. Pour accentuer la qualité, préparer à la commande ou encore sous les yeux du consommateur reste une solution envisageable.
La communication : un élément à ne pas négliger
Pour attirer l’œil du passant, l’utilisation des grands panneaux qui mettent en évidence l’offre du jour est déjà une excellente solution. Pourtant, cela ne suffit pas toujours pour attirer de nouveaux et davantage de clients. Désormais, internet nous permet de communiquer facilement et surtout efficacement. Il faut donc en profiter. En plus de disposer de son propre site web, il s’avère judicieux d’inscrire son établissement sur les sites qui référencent les établissements de restauration rapide et de poster des informations sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)