Vitesse, calme et longues distances : vous aimez conduire et aimeriez en faire votre métier ? Les métiers qui demandent de rouler plusieurs heures par jour, voire toute la journée, ne sont pas rares. Ils existent d’ailleurs dans toutes les branches et pas seulement dans le secteur des transports. Nous allons vous présenter dans cet article 4 d’entre eux, en espérant que vous y trouverez votre bonheur ou des informations utiles sur les métiers de la conduite.
Devenir chauffeur routier
Le secteur du transport routier peine aujourd’hui à recruter. Se former pour devenir chauffeur routier est donc un choix pertinent, car le demande pour ce type de poste est forte. Le métier nécessite cependant une bonne endurance, d’accepter le travail de nuit et l’éloignement avec sa famille.
Pour devenir chauffeur routier il est nécessaire de valider des tests d’audition, de vue et des tests psychomoteurs. Il faut aussi être titulaire du permis B.
Pour travailler en tant que chauffeur routier il n’y a pas besoin de formation spécifique. Il faut cependant posséder le Permis C et suivre la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO). Certains CAP intègrent dans leur programmes le passage de ces deux diplômes.
Devenir chauffeur de taxi
Pour devenir chauffeur de taxi il faut obtenir le CCP (Certificat de Capacité Professionnelle) de la profession. Pour pouvoir s’inscrire à cet examen il faut être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans, avoir un casier judiciaire vierge d’infractions précises (voir le détail ici), et certificat d’aptitude du médecin.
S’il est possible de se préparer seul à l’examen, il est conseillé de suivre une formation pour devenir taxi. Ces formations se déroulent sur plusieurs jours et peuvent être étalées sur plusieurs mois en fonction des disponibilités du candidat.
Une fois l’examen réussi, le candidat pourra obtenir sa carte professionnelle lui permettant de devenir chauffeur de taxi.
Devenir cariste
Si vous aimez conduire, les métiers routiers ne sont pas les seuls que vous pouvez explorer. Dans le secteur de la logistique, le cariste conduit des engins de levage pour déplacer des marchandises et gérer des stocks. La formation pour devenir cariste est courte puisque la seule obligation est le certificat d’aptitudes à la conduite et à la sécurité (le CACES).
Le BEP logistique ou le CAP agent d’entreposage sont deux formations qui permettent aussi d’accéder au métier de cariste.
Devenir moniteur d’auto-école
Vous êtes pédagogue mais aimez aussi la conduite ? Le métier de moniteur d’auto-école est peut-être fait pour vous !
Le moniteur d’auto-école forme les élèves afin qu’ils puissent réussir leurs examens de conduite pour tout type de véhicules.
Le BEPECASER est l’ancien nom du diplôme pour devenir moniteur d’auto-école. Aujourd’hui ce diplôme s’appelle le CCP ECSR et nécessite 910 heures de cours et 280 de stage dans une auto-école.