Certes, comme la plupart des consommateurs, lorsque vous choisissez vos produits alimentaires, vous prêtez une attention particulière aux marques ? Savez-vous ce qui se cache derrière certaines de vos marques préférées ?
Quelques notions de marques
Tout d’abord, il est à préciser qu’il existe différents types de marques. Ici, attardons-nous tout simplement sur deux types : les grandes marques et les marques de distributeur (MDD). Les produits de grandes marques sont fabriqués par les producteurs eux-mêmes (par exemple Nestlé, Aoste, Andros, Entremont, Panzani, Fleury Michon, William Saurin, etc.). Comme leur nom nous l’indique, les MDD quant à elles appartiennent à des distributeurs (Leclerc, Cora, Casino, Carrefour, Leader Price, etc.). Les produits MDD sont donc fabriqués par les distributeurs c’est-à-dire par les enseignes qui les commercialisent.
Produits MDD et de grandes marques, ceux que vous devez savoir sur la fabrication
Comme nous l’avons évoqué précédemment, les produits de grande marque proviennent de l’usine de la marque elle-même. En revanche, pour la production de leurs produits, les distributeurs font généralement recours à des PME. Néanmoins, il n’est pas rare qu’ils confient également la production à de grandes marques ! Certains produits signés Carrefour, Cora, Leader Price, Auchan, etc. ; peuvent donc provenir des grandes marques telles que Nestlé, Panzani, Teisseire, Bonduelle, Lactalis, etc. Cet accord de l’industrie agroalimentaire concerne une grande catégorie de produits et notamment les produits prêts à la consommation (flans, yaourts, confitures, boissons rafraîchissantes sans alcool, biscuits, céréales, chocolat, etc.).
Il n’est pas toujours évident donc de savoir l’origine d’un produit ! Par ailleurs, l’emballage n’affiche pas toujours le nom du fabricant du produit, ce qui nous complique la tâche. Dans ce cas, il est conseillé de s’attarder sur certains codes affichés sur l’emballage. Les chiffres inscrits après la mention EMB qui signifie « Emballeur » peuvent par exemple donner une piste.
Produits MDD et de grandes marques : des produits de même qualité ?
Une grande question se pose : s’ils sont produits par une même usine, un produit de marque peut-il être différent d’un produit MDD ? En outre, vu l’écart de prix entre les deux produits (un écart qui peut atteindre les 70 %), on se demande s’il vaut toujours la peine d’acheter des produits de grandes marques !
Puisque plusieurs paramètres entrent en jeu, il est difficile de répondre à cette question ! Si vous aussi, vous avez toujours pensé que les MDD sont toujours de moindre qualité nutritionnelle par rapport aux grandes marques, détrompez-vous immédiatement ! Il est constaté en effet que certains produits de grandes marques et MDD issus d’une même usine renferment la même composition, et donc se ressemblent comme deux gouttes d’eau (sauf pour l’emballage bien entendu !).
Cependant, il ne faut pas oublier que les grandes marques tout comme les MDD ont leurs propres cahiers de charge ainsi que leurs propres recettes. Cela signifie que même si les produits sont fabriqués par une seule et même usine, il peut y avoir une certaine différence. Par rapport à un sirop MDD, un sirop de grande marque peut par exemple contenir davantage de fruits.