Les ondes font actuellement partie intégrante de notre vie quotidienne. On les utilise chaque jour à travers les nombreux appareils électroniques : Wi-Fi, Smartphones, tablettes, ordinateurs, consoles de jeux, etc. Ce que l’on ne réalise pas, c’est que bien qu’elles paraissent inoffensives, ces ondes électromagnétiques constituent de réels dangers pour notre santé et celle de notre entourage. Pourquoi et comment ? Le développement qui suit vous permettra d’en savoir plus.
Les ondes électromagnétiques : c’est quoi exactement ?
Les ondes électromagnétiques existent partout où l’on va. Elles existent même depuis toujours puisque leur apparition est consécutive à des phénomènes naturels comme les orages. Par contre, elles peuvent également apparaître du fait des activités humaines. On parle précisément ici des ondes électromagnétiques produites par la création d’appareils électriques, mais aussi celles qui naissent des appareils utilisés dans la transmission d’informations.
Une onde électromagnétique constitue notamment un modèle dont on se sert pour représenter les rayonnements électromagnétiques. Elle contient un champ électrique et un champ magnétique qui oscillent à la même fréquence et qui se propagent dans un milieu de façon orthogonale. Une onde peut en outre se mesurer selon la longueur et la fréquence et c’est le premier type de mesure qui nous intéresse ici.
Effectivement, l’impact que peut avoir une onde électromagnétique sur notre organisme varie en fonction de sa longueur. Quand la longueur d’onde du rayonnement est courte, elle diffuse une quantité importante d’énergie. Et c’est précisément celle-là qui est dangereuse pour notre santé dans la mesure où arrivée à un certain niveau, elle peut rompre les liaisons intra- et inter-moléculaires.
Les réels dangers des ondes électromagnétiques
Tel que nous l’avons évoqué plus haut, les ondes électromagnétiques deviennent dangereuses au fur et à mesure qu’elles diffusent une grande quantité d’énergie. À un certain stade, elles peuvent donc constituer un réel danger pour notre santé. Et dans ce cas-là, il convient de les éviter le plus possible.
Selon certaines études, une exposition constante aux ondes électromagnétiques pourrait générer des cancers. Toutefois, ce point de vue est encore très controversé puisqu’il y a des chercheurs qui affirment que les corrélations entre ces deux phénomènes sont minimes et l’on ne sait pas encore exactement si cela en est la réelle cause.
Par ailleurs, il y en a d’autres (le professeur Dominique Belpomme par exemple) qui affirment l’idée selon laquelle le syndrome d’intolérance au champ électromagnétique ou d’électro-hypersensibilité serait une nouvelle maladie environnementale provoquée par les ondes électromagnétiques. Cependant, cette idée a également été réfutée à plusieurs reprises par d’autres spécialistes de ce domaine. Il nous est donc difficile en ce moment de déterminer de manière très précise si l’exposition continue aux ondes électromagnétiques est vraiment dangereuse ou non.
Pour son compte, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a décidé de classer les ondes électromagnétiques dans la « catégorie 2B », dans laquelle sont répertoriés les agents cancérogènes possibles pour l’homme. Bien que ce ne soit pas encore totalement sûr, il convient tout de même de prendre ses précautions et de limiter l’exposition à ces ondes afin de prévenir toute sorte de maladies.