Dépression, combien de fois, nous avons entendu ce mot ? Selon les chiffres, en France, plus de trois millions de personnes sont concernées par cette maladie de la vie moderne. Une question se pose toutefois, quand peut-on véritablement parler de dépression ?
Dépression : les signes qui ne trompent pas
Véritable maladie psychique, la dépression est bien différente d’une tristesse ou d’une baisse de morale passagère. On peut parler d’un état dépressif lorsque certains symptômes s’installent depuis au moins deux semaines et se manifestent tout au long de la journée. Parmi ces symptômes, citons :
- Une grande tristesse inexplicable qui s’accompagne souvent de pleurs sans motifs.
- Une anxiété permanente : généralement, la peur est également incompréhensible
- Une hypersensibilité émotionnelle : les personnes dépressives peuvent s’énerver pour rien
- Une permanente dévalorisation de soi ainsi qu’un fort sentiment de culpabilité (du genre « je suis inutile », « je suis un bon à rien » « C’est de ma faute »)
- Une perte de plaisir et d’intérêt pour tout : la victime ne s’intéresse plus à rien (même à ses activités préférées) et à personne.
- Un ralentissement intellectuel : il devient difficile de réfléchir et en conséquence, même les tâches les plus faciles sont difficiles à accomplir
- Une diminution de la concentration et de la mémoire : le patient a du mal à garder son attention. Il se laisse distraire facilement.
- Des pensées négatives : les malades voient tout en noir.
- Des pensées morbides ou suicidaires : lesquelles sont étroitement liées au désespoir, mais également à la perte d’intérêt et de plaisir.
Sur le plan physique, les patients peuvent ressentir une grande fatigue. Un ralentissement général des gestes peut être constaté également. Et n’oubliez pas que les problèmes digestifs, l’altération de l’appétit ainsi que les troubles du sommeil et de la libido sont aussi des signes d’une dépression.
Eh oui, vous avez compris, les symptômes sont d’ordre psychique, affectif et physique. Bien évidemment, ces symptômes perturberont la vie du patient sur tous les plans. Que ce soit au sein du couple et de la famille, avec les relations ou dans le milieu professionnel, les effets de la maladie sont loin d’être négligeables. Le comportement des personnes dépressives peut décourager leur entourage, ce qui peut entraîner un vrai cercle vicieux ! Pour rappel, plus de 60% des personnes qui se sont suicidées sont victimes d’une dépression non traitée.
Comment soigner la dépression ?
Lorsque les symptômes ne disparaissent pas malgré toutes les solutions mises en place, il faut accepter qu’on souffre d’une dépression. Reconnaître son état dépressif est déjà un premier pas vers la guérison. Comme la plupart des maladies, la dépression se soigne. Une vraie prise en charge thérapeutique est nécessaire pour s’en sortir. Là, il faut retenir que plus on consulte tôt, plus rapide sera la guérison. Enfin, la dépression ne se guérit pas du jour au lendemain. Il faut ainsi faire preuve de patience.