L’entretien de votre voiture est essentiel pour une double raison de sécurité et de durabilité du véhicule. Quand faut-il faire la révision auto ? En quoi consiste l’entretien ? Quelles pièces à changer lors de l’entretien de sa voiture ? Réponses !
Quand faire l’entretien de sa voiture ?
Il est habituellement recommandé de procéder à la révision d’une voiture une fois par an. Néanmoins, certaines raisons peuvent nécessiter un passage plus tôt chez votre garagiste auto. Par exemple, un changement de pare-brise s’impose en cas d’impact important sur votre vitrage. Pour le reste, distinguons le petit entretien du grand entretien. Le premier doit être effectué annuellement ou tous les 15 000 km. La seconde révision est plus importante : elle a lieu tous les deux ans ou tous les 30 000 km. En quoi consistent ces deux opérations ?
Le petit entretien d’une voiture
Lors du petit entretien d’une voiture, une pièce est systématiquement remplacée : le filtre à huile. Il peut être aussi nécessaire de changer d’autres éléments, selon leur état de fonctionnement. Votre garagiste procède aux opérations suivantes :
- La vidange du moteur
- Le contrôle des niveaux d’huile et du liquide de refroidissement
- La vérification des freins
- Le contrôle des phares
- Le test de l’état de charge de la batterie
- Le contrôle des essuie-glaces
La grande révision d’un véhicule
Lors de la révision importante, votre garagiste effectue d’autres contrôles en complément. Il s’agit notamment du :
- Remplacement du filtre à pollen
- Remplacement du filtre à air
- L’entretien de la climatisation de la voiture
- Remplacement des bougies sur les véhicules à essence
- Contrôle des amortisseurs et des pneus
- Vérification du pot d’échappement
Garder le carnet d’entretien auto à jour
Chaque voiture dispose d’un carnet d’entretien retraçant l’historique des révisions effectuées sur le véhicule. Ce document est rempli au fur et à mesure des entretiens par le garagiste, son cachet faisant foi. Le carnet témoigne quelles réparations et maintenances ont été effectuées. Cela permet de rassurer un acheteur si vous souhaitez revendre votre auto un jour.
Une voiture neuve ou d’occasion doit être révisée annuellement ou tous les 15 000 km. Selon l’importance des contrôles effectués, le garagiste procède au remplacement de certaines pièces. Les différents filtres à huile, à air ou à pollen doivent être changés lors de ces entretiens auto. Le professionnel mentionne les opérations qu’il a réalisées dans le carnet d’entretien auto. Veillez à procéder aux révisions régulières, pour votre sécurité, celle de vos passagers et pour préserver votre auto.