Encore très peu connu de tous, le W3C ou World Wide Web Consortium est pourtant l’un des plus importants acteurs de la toile. C’est de lui que découlent les standards que l’on utilise dans le web et qui nous offrent la possibilité de mieux communiquer et interagir à travers internet. Dans cet article, nous allons vous présenter toutes les informations nécessaires concernant le W3C à savoir qui il est exactement, quels sont ses objectifs et quel est son principe de fonctionnement.
W3C : de quoi s’agit-il exactement ?
Tel que nous l’avons déjà mentionné dans le paragraphe précédent, le W3C est l’abréviation du World Wide Web Consortium. Il s’agit plus précisément d’un organisme international à but non lucratif dont le principal objet est le développement de standards pour le web. En d’autres termes, il garantit et promeut la compatibilité des technologies du World Wide Web comme le HTML5, le XHTML, le HTML, le SPARQL, le CSS, le XML, le RDF, etc.
La création de ce consortium remonte notamment en l’année 1994 et il a été fondé par Tim Berners-Lee, principal inventeur du World Wide Web (WWW). L’organisme regroupe aujourd’hui plus de 450 membres, lesquels mandatent chacun un ingénieur au sein de ce consortium afin qu’ils puissent contribuer à élaborer les différentes spécifications techniques liées aux technologies du Web.
Quels sont les objectifs du W3C ?
Si Timothy John Berners-Lee a instauré le W3C, c’est avant tout pour une seule et unique raison : « Un seul web partout et pour tous ». C’est d’ailleurs la valeur que véhicule le consortium en ce moment et autour de laquelle il oriente ses activités.
En effet, le W3C s’active pour mettre le Web à la portée de tous, et ce, indépendamment des appareils ou des logiciels qu’ils utilisent. Ainsi, si aujourd’hui vous pouvez accéder à internet et y voir les mêmes informations quel que soit l’appareil ou le système que vous utilisez, c’est avant tout grâce à ce consortium. Si l’on se met à développer son leitmotiv, voici ce que cela donne :
- Le web pour tous : le W3C œuvre pour permettre à toute personne qui qu’elle soit et où qu’elle soit de profiter de l’efficacité de communication et de partage qu’offre le web.
- Le web partout : il garantit également pour chacun d’entre nous l’accès au Web à travers différents types de terminaux qu’ils soient fixes ou mobiles.
- La vision : enfin, ce consortium souhaite que le Web se fonde sur la participation des utilisateurs et le partage des connaissances afin de favoriser l’élaboration d’un haut niveau de confiance à travers le monde entier.
Comment fonctionne le W3C ?
Comme nous l’avons déjà dit plus haut, les membres du W3C devront déléguer un ingénieur au sein du consortium. Toutefois, cet organisme accorde également une importance particulière à l’interaction avec le public. D’ailleurs, c’est dans le cadre de cette interaction qu’il délivre des certificats pour une telle ou telle technologie et c’est ce qui permet à cette dernière d’être utilisée par tous les internautes.