L’intelligence artificielle, on en entend de plus en plus parler de nos jours. Plus encore, elle fait partie intégrante de notre vie quotidienne sans que l’on en ait parfois la conscience. Pourtant, beaucoup d’entre nous ne savent pas encore ce qu’elle est exactement, ni ce qu’elle vise à atteindre. Dans cet article, nous proposons alors de faire un contour de ce sujet en évoquant ce que recouvre la notion d‘intelligence artificielle. Nous allons parler de ses objectifs et orienter notre réflexion sur ses intérêts et ses risques.
L’intelligence artificielle : c’est quoi exactement ?
Les définitions données à l’intelligence artificielle sont très nombreuses et diverses. Toutefois, pour faciliter les choses et mieux comprendre ce concept, on peut tout d’abord s’en tenir à ses différents composants.
Comme l’on peut supposer à partir de son nom, l’intelligence artificielle désigne l’intelligence qui n’est pas avant tout naturelle. En d’autres termes, c’est une intelligence construite et simulée. Elle est destinée aux machines et logiciels, auxquels l’on confère certaines caractéristiques propres à l’homme. En effet, grâce à l’intelligence artificielle, un robot ou une machine d’un tout autre genre peut agir et penser comme l’homme à partir de certains points. Tel est par exemple le cas de la célèbre voiture autonome de Google qui a la capacité de parcourir les rues toute seule et de prendre des décisions lorsqu’il le faut.
Par ailleurs, l’intelligence artificielle peut également se définir comme une discipline scientifique (du moins, c’est ce qu’elle prétend) dont l’objet est la recherche de méthodes pouvant créer ou simuler l’intelligence. Suivant cette perspective, elle va essayer de trouver et de développer les moyens nécessaires pour apporter aux systèmes informatiques les mêmes capacités intellectuelles que celles des êtres humains.
Quel est l’objectif de l’intelligence artificielle ?
Si l’on analyse bien la définition que l’on vient de citer, l’objectif principal de l’intelligence artificielle se résume à offrir à une machine la capacité de réaliser des fonctions qui relève normalement de l’intelligence humaine. L’on parle bien sûr ici de certaines capacités comme la compréhension, la discussion, le raisonnement, l’apprentissage, l’acculturation, et bien d’autres encore. Actuellement, les scientifiques spécialisées dans cette discipline recherchent tous les moyens pour rendre cela possible. L’on se demande néanmoins s’ils se considèreront être arrivés à leur fin après qu’ils aient développé un robot doté d’une intelligence humaine.
L’intelligence artificielle : est-ce une opportunité ou un danger ?
Si l’intelligence artificielle suscite aujourd’hui autant d’intérêt, c’est parce qu’elle va déterminer l’avenir même de notre société. En effet, une fois que les machines ou les robots auront atteint le même niveau d’intelligence que les êtres humains, ce qui est sûr, c’est que la vie ne sera plus comme elle l’est aujourd’hui. Si les prédictions dévoilées dans les films de science-fiction se réalisaient vraiment, alors les êtres humains pourraient ne plus rien faire puisque tout sera automatisé et les machines feront tout à notre place. Reste à savoir s’il s’agit là d’une bonne ou d’une mauvaise chose. C’est à chacun d’y voir !