A chaque rentrée scolaire c’est la même agitation pour les étudiants qui doivent changer de ville ou de logement. Parfois prévenus à la dernière minute de leur admission dans un établissement, ceux-ci sont souvent contraints de tout organiser à la dernière minute. Suivez nos conseils pour réussir le déménagement d’un étudiant.
Comment trouver un logement étudiant ?
Trouver un logement étudiant ressemble parfois à un véritable parcours du combattant, tant la concurrence fait rage. Alors que certaines villes disposent des infrastructures nécessaires pour accueillir des étudiants, d’autres en revanche sont moins bien équipées. Ainsi, trouver un logement dans une résidence étudiante à Grenoble est nettement plus simple qu’à Toulon ou Limoges par exemple.
Afin de trouver à se loger, la solution la plus courante consiste à chercher une place dans une résidence étudiante de la ville. Généralement, les résidences étudiantes se situent à proximité des campus universitaires ou des grandes écoles, pour réduire le temps de trajet de leurs occupants. Les résidences étudiantes se composent bien souvent de studios ou de petits appartements aménagés à louer. Certaines d’entre elles comportent des parties communes accessibles à tous les habitants et peuvent même proposer différents types de services, comme une laverie ou la location de linge. Les résidences ont l’avantage de proposer des tarifs compétitifs pour les étudiants et d’offrir des prestations adaptées à leurs besoins.
Si vous êtes parents d’un étudiant, vous pouvez aussi trouver à louer un logement dans un immeuble qui se trouve à proximité de son école. Dans ce cas-là, vous devrez vous porter caution et aurez sûrement à investir dans du mobilier. Pensez à comparer les prix, car cette option peut être plus intéressante d’un point de vue financier. La colocation avec d’autres étudiants est également à envisager, afin de réduire les frais et de permettre à votre enfant de vivre dans un logement plus grand.
Organiser le déménagement d’un étudiant
Déménager un étudiant peut sembler être une formalité en apparence, mais se révèle être bien plus complexe qu’il n’y paraît. Si vous changez de ville ou de logement après plusieurs années d’études sur place, vous risquez d’avoir un certain nombre d’affaires à déménager. Par exemple, si vous quittez un appartement à Toulouse, pour une résidence étudiante à Lyon, le déménagement vous prendra davantage de temps que si vous restez dans la même région et dans le même type de bien.
Avant de commencer à remplir des cartons, la première étape consiste à faire du tri. Après avoir mis de côté ce dont vous avez vraiment besoin, il vous reste à organiser votre déménagement. En premier lieu, vous devez choisir votre mode de déménagement, à savoir seul ou avec l’aide de déménageurs professionnels. Cette décision doit être prise en fonction du volume à transporter, des contraintes budgétaires et des délais à respecter. Une fois que vous aurez fixé une date et choisi une solution de déménagement, remplissez vos cartons sans plus attendre. L’étape de l’emballage de ses affaires et de son mobilier est très chronophage, c’est pourquoi il faut anticiper le plus possible.
Enfin, pensez à vous acquitter de toutes les formalités relatives à un déménagement, comme déclarer votre changement d’adresse à tous les organismes qui sont en contact avec vous.