Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand on vous parle de pétrole ? Son prix qui ne cesse de flamber ? Découvrez tous ceux que vous devez savoir sur cette mine d’or tarissable.
Pétrole : qu’est ce que c’est ?
Tout comme le gaz naturel et le charbon, le pétrole est une énergie fossile. C’est un liquide bitumeux produit naturellement sous la surface de la terre. Il contient de nombreux composés chimiques organiques. Bien évidemment, la production pétrolière implique plusieurs procédés aussi indispensables les uns que les autres. Parmi les grands acteurs du marché pétrolier, citons l’Arabie Saoudite, la Canada, la Chine, les Etats-Unis, la Russie, l’Iran, l’Irak, le Mexique et les Emirats Arabes unis. Ça sert à quoi exactement ?
Que deviendra notre vie sans le pétrole ? Il s’agit avant tout d’une source d’énergie mécanique incomparable. Partout dans le monde, il est utilisé pour la fabrication des carburants pour les transports routiers, aériens et maritimes. Il nous est possible de profiter de nos voitures, de voyager en avion, etc.
Mais l’utilisation du pétrole ne se réduit pas à l’utilisation énergétique. En effet, la quasi-totalité des produits que nous utilisons au quotidien est issue du pétrole. Eh oui, le pétrole et ses dérivés restent la matière utilisée dans la fabrication des produits courants : matières plastiques et synthétiques de toutes sortes, solvants, PVC, caoutchouc, peinture, cosmétiques, textiles (comme le nylon et les polyesters), etc. Jusqu’à maintenant, on parle d’une matière première qui ne peut pas être remplacée. Et même si aujourd’hui, le progrès a bien changé la donne côté chauffage domestique, le pétrole est toujours utilisé comme combustible c’est-à-dire comme source de chaleur. Vous comprenez maintenant, pourquoi le pétrole est également appelé « or noir » !
Pénurie du pétrole : faut-il croire ou pas ?
Depuis quelques années, un sujet reste au centre des débats : le « pic de pétrole ». Par pic de pétrole, on fait référence au moment où la production mondiale de pétrole commencera à décroître puisque les ressources ne répondent plus à la demande. C’est un fait évident : aujourd’hui, l’humanité et notamment la société industrielle utilisent une quantité considérable de pétrole. Or, comme nous avons évoqué précédemment, le pétrole est une énergie fossile. Les couches souterraines de pétrole ne se régénèrent pas du jour au lendemain (la régénération de ces couches requiert des millions d’années !). Un déséquilibre entre la production et la consommation n’est pas sans conséquence. Puisque les réserves disponibles ne sont pas illimitées, il se peut que d’ici plusieurs années nous devions faire face à une pénurie de pétrole. Heureusement qu’il ne s’agit que d’une supposition ! Il ne faut pas donc s’inquiéter pour autant. Par ailleurs, le pétrole est aujourd’hui plus que jamais produit en une très grande quantité. Aussi, même si on parle d’une source tarissable, l’offre globale, elle, ne se tarit pas. N’oublions pas également l’apparition des voitures autonomes et électriques, mais également d’autres technologies plus écolos peut réduire significativement la demande pétrolière. Tout cela nous amène à affirmer que même si une pénurie apparaît, ce n’est pas pour bientôt.