Développée par une startup française, l’application pour smartphone Mapool s’inscrit dans la même lancée que les sites de co-voiturage. A une exception près, elle concerne les deux roues.
Pas de tarif imposé
Grève de transport, pénurie de carburant, pic de pollution… Autant de raisons qui poussent les citoyens à délaisser les moyens de transport comme leur propre véhicule.
Pour le co-voiturage ? Intéressant pour les trajets à longue distance, plus handicapant lorsqu’il s’agit d’un parcours urbain. Surtout quand il rime avec embouteillage.
Depuis plus d’1 an, Mapool propose une alternative intéressante. A travers son application, elle met en relation conducteurs de deux roues et passagers qui souhaitent se faufiler avec aisance au beau milieu du trafic dense de la ville.
Une fois arrivé à destination, le passager paie la somme qu’il estime juste pour le service rendu. Pas de tarif imposé, il s’agit d’une contribution financière destinée à participer aux frais du conducteur.
Ca roule Mapool !
Economique et écologique, cette alternative assure également une sécurité optimale. L’inscription des différents pilotes est validée manuellement. Permis, assurance moto et assurance scooter doivent impérativement être en règle pour pouvoir prendre des passagers à sa selle.
Née en 2014, l’application connait un succès croissant. En février 2016, sa communauté comptait pas moins de 10 000 personnes inscrites.
Outre son aspect pratique, Mapool est partenaire de l’association Planet Urgences. Pour 1 euro supplémentaire versé après chaque trajet, c’est un arbre planté. Le passager contribue ainsi à la reforestation.