Paysages inoubliables, rencontres inattendues : le safari en Afrique est un rendez-vous entre les animaux sauvages, la richesse des paysages africains et vous. C’est une expérience de voyage hors norme, à vivre au moins une fois dans sa vie. Quel pays choisir ? Vers quelle formule de safari se tourner ? Décryptage.
Namibie, Kenya, Botswana… à vous de choisir !
L’Afrique abrite grand nombre de réserves naturelles. Des Hommes y vivent toute l’année au contact de la vie sauvage et guident les amoureux de la faune africaine. Le mot est d’ailleurs issu du swahili qui signifie « voyage ». De nombreux pays africains sont des destinations de choix pour faire un safari. Il est alors important de savoir ce que vous recherchez à travers cette expérience :
Safari au calme
Un « voyage au Botswana » ou plutôt un safari au Botswana est l’occasion unique d’aller profiter de safaris exclusifs et préservés loin du tourisme de masse.
Admirer les oiseaux d’Afrique
Les amateurs d’ornithologie seront séduits par le Delta de l’Okavago au nord du Botswana. C’est un delta intérieur réputé pour ses plaines verdoyantes et l’habitat luxuriant dans lequel s’épanouissent hippopotames, éléphants, léopards, girafes, rhinocéros ou crocodiles.
Découvrir le désert
Si vous êtes attiré par le désert, vous apprécierez la Namibie et la partie centre du Botswana. En Namibie, les dunes du Namib vous hypnotiseront par leur beauté. Zèbres et girafes foulent le parc national d’Etosha tandis que vous continuez votre route vers le Fish River Canyon ou la côte des Squelettes.
Observer des espèces rares
Vous pourrez être au contact d’espèces plus rares à destination du Zimbabwe. Cette terre tempérée regorge de parc nationaux préservés, compte la plus grande population de chiens sauvages d’Afrique et abrite des espèces inhabituelles comme l’antilope de zibeline, le klipspringer ou le rhinocéros blanc.
Observer les grands singes
Si vous aimez les primates, l’Ouganda aussi dite « Perle de l’Afrique » offre, outre des paysages à la beauté incomparable, des populations de chimpanzés et gorilles nombreuses. Notamment, la moitié de la population de gorilles des montagnes au monde vit au cœur de la forêt de Bwindi. Les safaris d’oiseaux, en montagne et en forêt y sont aussi très pratiqués.
Les paysages grandioses
Si vous êtes plus adepte des paysages à perte de vue, les pays d’Afrique de l’Est sauront vous ravir : optez pour un safari en Tanzanie ou au Kenya. La faune y est riche et la nature époustouflante.
Quelle formule de safari choisir ?
Au cœur des vastes espaces, à l’assaut de la vie sauvage africaine, les images d’Epinal montrent souvent des 4×4 roulant à vitesse modérée avec des apprentis aventuriers équipés de jumelles. Pourtant, les agences spécialisées proposent des safaris aux approchent multiples :
- Les safaris à pieds : pour aller chercher l’animal dans son habitat naturel, accompagnés de rangers armés. C’est l’occasion, en plus d’observer les animaux phares du safari, de découvrir la brousse telle qu’elle est vraiment avec ses insectes, plantes médicinales ou petits mammifères.
- Les safaris sous la tente : c’est un peu la formule aventure et luxe en séjournant au cœur de la nature, avec les bruits de la nuit africaine. Cris d’oiseaux, hippopotames, fauves en chasse : vous apprécierez le spectacle sauvage en toute sécurité du petit matin au bout de la nuit.
- Les safaris en bateau : les berges de lacs et rivières d’Afrique abritent une faune très riche. En canoé ou en pirogue (appelée mokoro au Botswana), vous pourrez profiter de la fraîcheur tout en observant des espèces animales diversifiées.