Chaque année la médecine fait de nouveaux progrès qui permettent de simplifier et de sauver la vie des malades. Ces innovations sont le fruit d’un travail de recherche et de conception mené souvent main dans la main par des ingénieurs et des médecins.
Voici un petit tour d’horizon des innovations médicales annoncées en 2019 et qui marqueront sûrement l’année 2020.
Le boom des objets connectés dans le secteur de la santé
Les objets connectés ont révolutionné notre quotidien en nous aidant à faire les courses, à conduire ou encore à nous amuser. Mais ils sont aussi en train de changer la donne dans le secteur de la médecine ! Voici quelques exemple d’objets de santé connectés disponibles ou en cours de développement :
- Des thermomètres médicaux connectés;
- Une montre connectée capable de détecter les premiers symptômes d’une crise cardiaque ;
- Un pilulier intelligent qui envoie une alerte en cas d’oubli du traitement
- Un patch connecté pour prévenir les chutes et les fugues chez les patients atteints d’Alzheimer.
Pour aller plus loin, voici une étude sur les objets connectés dans le secteur de la santé : http://lelabesante.com/wp-content/uploads/2018/06/CP-UPDOCS.pdf
Des plâtres respirants et imperméables imprimés en 3D
L’impression 3D, si elle n’a pas encore révolutionné nos vies, a en tout cas changé bien des choses dans le secteur de la médecine. Ainsi, plusieurs entreprises à travers le monde commencent à utiliser l’impression 3D pour créer des plâtres sur mesure et confortables à porter. La structure alvéolée de ces plâtres d’un nouveau genre est créée à partir d’un scan du bras du patient. Il faudra attendre encore un peu pour trouver ces plâtres dans les hôpitaux français car l’impression 3D reste coûteuse et la réglementation doit s’adapter à cette innovation.
Un tensiomètre 3 en 1 à destination des particuliers
S’il existe quelques tensiomètres électriques qui sont utilisables par les particuliers, aucun n’est aussi complet que le Withings BPM Core. Ce nouveau tensiomètre connecté permet le suivi de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque mais réalise aussi, dès que le particulier le souhaite, un électrocardiogramme. Cette fonction aide à prévenir les risques d’AVC. On est bien loin du classique tensiomètre manuel utilisé par nos médecins de famille, mais il faut y mettre le prix : le Whithings BPM Core coûte actuellement 249,95 euros.
L’essor de l’e-santé pour accompagner les malades
Applications, plateformes en ligne et sites dédiés : aujourd’hui simplifier la vie et le suivi des patients passe par internet et les objets connectés. Lorsqu’un patient souffre d’une maladie plus ou moins grave, cela peut nécessiter un traitement contraignant à prendre au quotidien et un suivi qui multiplie les allers-retours à l’hôpital ou chez le médecin. Grâce à des applications, des objets connectés ou des services de suivi en ligne, les patients sont aujourd’hui plus autonomes et peuvent se simplifier la vie.
La réalité virtuelle au service de la médecine
Comme l’impression 3D, la réalité virtuelle n’a pas encore transformé notre quotidien mais elle a déjà apporté bien des choses au domaine médical. En s’immergeant dans un monde virtuel les patients voient une nette amélioration de leur état : moins de douleur, moins de stress, moins de prise de médicaments, un moral qui remonte en flèche, etc. Que ce soit pendant les opérations, pour faire oublier la douleur, pour aider les patients en fin de vie ou bien distraire les enfants hospitalisés, la VR est aujourd’hui en train de s’implanter dans les hôpitaux.