Ah, la sieste chez bébé… ! Tous les parents pourraient en écrire des poèmes ! Véritables casse-têtes en matière d’organisation, les repos des tout-petits sont pourtant indispensables à leur développement. Alors, comment permettre à son enfant de dormir quel que soit l’endroit où vous vous trouvez ?
La sieste, ça sert à quoi ?
C’est vrai, ça ! Pourquoi un nouveau-né a autant besoin de dormir ? Pour bien grandir tout simplement ! Et comme les nuits sont entrecoupées par des repas, il faut bien que le quota de 16 à 20 h (selon les bébés) puisse être atteint en débordant un peu – beaucoup – sur la journée !
Sans un sommeil de qualité, la croissance physique, mais aussi cognitive de l’enfant ne pourra pas se dérouler normalement. C’est en effet au cours de ces longues heures passées à dormir que les différents organes du bébé vont achever leur maturation et même se développer.
La sieste à la maison, dans quelles conditions ?
Lorsque bébé fait enfin ses nuits, ses journées, elles, vont s’articuler autour de plusieurs siestes. Chez les gros dormeurs, on en compte généralement trois : le matin, en début d’après-midi et en fin d’après-midi. Mais bien entendu, il ne s’agit là que d’une moyenne… chaque bébé est différent ! Et puis en grandissant, les siestes se raréfient de plus en plus !
Mais en attendant, bébé doit pouvoir se reposer en toute sérénité dans un endroit dédié. Pour les spécialistes de la petite enfance, la chambre reste l’endroit idéal pour faire des siestes de qualité. Dans son berceau ou dans son petit lit, bébé se sent en sécurité. C’est un espace qui lui appartient et dans lequel il se sent bien. Et pour bien différencier le jour de la nuit, il est conseillé de ne pas fermer les volets, mais de simplement tirer les rideaux afin de créer une pénombre propice à l’endormissement.
La sieste dehors, comment faire ?
Il n’est pas toujours possible d’être à la maison à l’heure où bébé doit normalement faire sa sieste. De manière ponctuelle, faire dormir son enfant en dehors de son lit douillet n’est pas un problème. Cela contribue même à développer ses capacités d’adaptation.
Et puis aujourd’hui, les équipements de puériculture sont souvent très confortables ! Des poussettes comme le modèle Yoyo de chez Babyzen devrait bercer votre petit bout jusqu’à ce qu’il tombe dans les bras de Morphée. Chez le même fabricant, la chancelière Yoyo, elle, permettra à un nouveau-né de dormir en toute sécurité lorsque vous êtes de sortie.