Actuellement, 1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein. Première cause de mortalité chez les femmes entre 35 et 65 ans, ce cancer peut être pourtant simple à traiter s’il est diagnostiqué assez tôt. Outre la mammographie, plusieurs gestes au quotidien sont susceptibles d’avoir une influence sur l’apparition du cancer.
La pilule, un facteur de risque
Une étude danoise de décembre 2017 a montré que les femmes sous pilule contraceptive ont 20 % de risques supplémentaires d’avoir un cancer du sein. Si la pilule est le moyen de contraception auquel les femmes ont le plus recours en France, le risque est lié en particulier aux pilules de 3ème et 4ème générations.
Au cours de l’étude qui a duré 10 ans, 12 000 cas de cancer du sein sur 1,8 million de femmes ont été détectés. Ces femmes, âgées entre 15 et 40 ans, ne présentaient pas de signes cancéreux et ne suivaient pas de traitement contre l’infertilité au moment de l’analyse.
Les chercheurs ont fini par déduire un lien de causalité entre la prise de pilule et l’apparition d’un cancer du sein. Arrêter de prendre la pilule ne réduit en rien le risque.
Le café aurait des effets bénéfiques
Deux études scientifiques, dont la dernière en date est allemande, en sont venues à la conclusion que le café pourrait réduire les risques d’apparition des cancers. Cependant, les études se suivent et se démentent, et même si le café semble avoir des bénéfices indéniables, la nature des maladies contre lesquelles il agit est floue. En effet, certains scientifiques garantissent l’action préventive du café sur les cancers du côlon et de l’endomètre et excluent les cancers du sein, du pancréas ou encore des ovaires. D’autres assurent plutôt que l’ingestion de café diminuerait les risques de diabète (type 2) par deux.
Le sport, cet éternel allié
Depuis le début des années 2000, plusieurs études ont montré que le sport avait de nombreux bénéfices pour la santé. L’un d’entre eux étant de réduire les risques d’apparition du cancer du sein.
En effet, le sérum sanguin se chargerait davantage en adrénaline avec la pratique du sport. Et il se trouve que cette hormone favoriserait l’élimination des cellules cancéreuses et la croissance des cellules saines. Enfin, le sport réduirait de 40 % les risques de récidive d’un cancer.
Soutenez la recherche scientifique grâce à vos dons contre le cancer et améliorez le quotidien des futures générations !