Aujourd’hui, 10 millions de Français sont concernés par l’arthrose. Mais que faut-il faire si l’on pense en avoir ? Plutôt médecin généraliste, rhumatologue ou encore kinésithérapeute ? Petit point.
Le diagnostic du médecin généraliste
Votre médecin généraliste est le professionnel de santé qui vous connaît le mieux. C’est lui qui sera le plus à même de détecter une anomalie aux niveaux de vos articulations, notamment des douleurs de type mécanique qui caractérisent l’arthrose. Cela peut aller de douleurs articulaires qui ne faiblissent pas sous l’action de médicaments à des blocages, des engourdissements ou encore des gonflements articulaires. Ces douleurs sont symptomatiques de l’arthrose, surtout si elles ciblent le rachis, les genoux ou encore les hanches.
L’arthrose touche majoritairement des personnes après 50 ans, et en particulier les femmes, fragilisées par la perte osseuse à la ménopause. Cependant, les personnes qui sollicitent trop souvent leurs articulations ont également plus de risques de développer une arthrose du genou (métiers du bâtiment, sportifs), des mains (couturiers par exemple) ou encore de la hanche (agriculteurs).
L’expertise du rhumatologue
Face à votre arthrose, un médecin généraliste vous prescrira un traitement probablement suffisant pour un simple début d’arthrose : le but sera avant tout de soulager la douleur et de reposer les articulations atteintes.
Que fait un rhumatologue par rapport au médecin généraliste ?
Globalement, le rhumatologue s’occupe des pathologies qui nuisent au bon fonctionnement de l’ensemble du squelette. Spécialiste des pathologies relatives aux os et aux articulations, il travaille de concert avec le médecin généraliste et prescrit des examens complémentaires comme des arthrographies ou des radiographies plus spécifiques.
Les traitements prescrits
Contrairement à votre médecin traitant, le rhumatologue peut prescrire des traitements qui vont au-delà des antalgiques ou anti-arthrosiques, si ces derniers n’améliorent pas votre état.
Dans les cas d’arthrose de la hanche ou de genou, l’infiltration d’acide hyaluronique permet d’huiler les articulations qui provoquent une gêne une fois en mouvement. C’est une solution choisie si les traitements médicamenteux n’ont pas d’effet ou s’ils sont mal tolérés.
Pour les cas les plus graves comme les déformations articulaires ou les articulations abîmées à un point irréversible, le recours à la chirurgie est possible. Encore une fois, les arthroses du genou et de la hanche sont les mieux traités.