Au cours d’une fibroscopie gastrique, le gastro-entérologue utilise un endoscope pour visualiser l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. Les médecins prescrivent cet examen pour diagnostiquer et traiter différentes maladies affectant le tube digestif.
Préparation à la fibroscopie gastrique
Avant de prescrire une fibroscopie gastrique, le gastro-entérologue vous expliquera, lors d’une consultation préalable, la procédure. Posez-lui toutes vos questions afin de lever toutes vos inquiétudes avant l’examen. Vous devrez signer un formulaire de consentement autorisant l’examen. N’oubliez pas d’informer votre médecin de vos allergies à certains médicaments (notamment anesthésiques), au latex ou aux pansements. En général, vous ne devez pas manger ni boire pendant les 8 heures qui précèdent l’examen. Le gastro-entérologue vous demandera de ne pas ingérer de boisson ni de nourriture après minuit la veille de la fibroscopie gastrique. Il vous demandera peut-être de suivre un régime alimentaire spécifique pendant 1 ou 2 jours avant l’intervention. Signalez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous avez des antécédents de troubles de la coagulation. Indiquez-lui si vous prenez des anticoagulants, de l’aspirine, de l’ibuprofène ou d’autres traitements ayant un impact sur la coagulation sanguine. Il sera peut-être nécessaire d’interrompre provisoirement ces traitements avant l’examen.
Fibroscopie gastrique : un examen utile pour le diagnostic des pathologies du tube digestif
Une fibroscopie gastrique permet de visualiser l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (début de l’intestin grêle). Elle peut aussi permettre au médecin de procéder à des biopsies. Cet examen est souvent plus précis que la radiologie pour diagnostiquer les troubles du système digestif supérieur. La fibroscopie gastrique est prescrite en cas de :
- reflux gastro-oesophagien (ou RGO) et brûlures d’estomac ;
- suspicion de tumeur ;
- inflammation du tube digestif : œsophagite, gastrite ou duodénite ;
- maladies gastro-intestinales (maladie cœliaque ou maladie de Crohn) ;
- ulcère de l’estomac ;
- troubles de la déglutition.
Fibroscopie gastrique : déroulement de cet examen
Une fibroscopie gastrique se déroule généralement en ambulatoire, ce qui signifie que vous rentrez chez vous le jour même. La procédure peut être inconfortable, mais n’est pas douloureuse. Une anesthésie locale ou des techniques de relaxation sont mises en œuvre pour atténuer l’inconfort. La gastro-entérologue introduit l’endoscope à travers la bouche, vers le bas dans l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Les images sont transmises sur un moniteur vidéo. Le médecin recherche la cause des symptômes et effectue des biopsies si nécessaire. Il peut aussi réaliser des traitements directement au cours de cet examen si besoin.
Une fibroscopie gastrique est un examen permettant de diagnostiquer et traiter les problèmes du tractus gastro-intestinal supérieur. C’est un examen indolore, réalisé par un gastro-entérologue. La fibroscopie gastrique est souvent effectuée en ambulatoire.
À lire aussi : QUAND FAUT-IL CONSULTER UN RHUMATOLOGUE ?