Dans le cas où une dent est très abîmée, ou manquante, se posent deux problèmes. Un problème esthétique et un problème fonctionnel. Dès lors, la pose d’une prothèse dentaire permet de pallier ces difficultés. Voici les types de prothèses dentaires que l’on peut vous proposer.
Les prothèses dentaires fixes
Comme l’indique leur nom, les prothèses dentaires fixes sont des prothèses que l’on ne peut pas retirer une fois fixées. Elles sont en céramique, en résine ou en métal, seules ou couplées à d’autres prothèses. Besoin d’une prothèse dentaire ? Contactez un dentiste à Saint-Brieuc ou dans votre ville pour prendre rendez-vous.
On en distingue plusieurs types. La couronne dentaire, qui se fixe dans la racine du patient et remplace la dent manquante. La facette, à visée esthétique, collée sur la face avant de la dent pour restaurer un beau sourire. L’onlay, qui est une prothèse scellée sur la dent abîmée pour la restaurer. Et enfin le bridge ou pont, constitué d’une ou de plusieurs dents, qui s’appuie sur les dents voisines.
Les modèles amovibles
Les prothèses dentaires amovibles sont couramment appelées appareils dentaires. Elles comportent un nombre de dents variables. Dans le cas où toutes les dents sont sur l’appareil, on a un dentier complet. Réalisé en résine, il se colle sur le palais ou la mâchoire inférieure.
Si seulement quelques dents ont besoin d’être remplacées par une prothèse, on parle d’appareil dentaire partiel. Il est composé d’une structure métallique et de dents en céramique ou en résine d’une couleur proche des dents naturelles. Il se fixe avec des crochets sur les dents naturelles voisines. Et se retire aisément.
Les prothèses dentaires sur implants
Dans le cas où la racine naturelle de la dent n’a pas pu être conservée, on peut poser un implant. Pour que ce soit possible, il faut que l’os de la mâchoire soit suffisamment robuste. Cette racine artificielle en titane se visse dans l’os de la mâchoire. Sur cet implant vient se fixer une prothèse dentaire de type couronne dentaire ou bridge. L’aspect visuel, mais aussi le confort à la mastication sont semblables à ceux d’une dent naturelle.
Pour savoir combien coûte un implant dentaire, c’est par ici !
En cas de dent très abîmée ou absente, il est possible de recourir à une prothèse dentaire. Le choix de la prothèse dépend de la nature du problème, de l’état de la gencive et de l’os. Mais aussi du budget du patient. Demandez conseil ainsi qu’un devis à votre dentiste. Et renseignez-vous auprès de votre mutuelle dentaire et de la Sécurité sociale pour la prise en charge.