Chaque année, des centaines de milliers de touristes choisissent de partir en vacances à l’île de la Réunion. Mais outre ses belles plages, cette destination a beaucoup de choses à faire découvrir à celles et ceux qui n’ont pas peur de marcher un peu !
Le Piton des Neiges
Avec une altitude d’un peu plus de 3 000 mètres, le Piton des Neiges est le point culminant de l’île de la Réunion. Cet ancien volcan, inactif depuis 12 000 ans, offre un cadre exceptionnel pour les amateurs de randonnée. On compte 3 sentiers différents pour atteindre le sommet du Piton des Neiges (depuis Salazie, Cilaos ou la plaine des Cafres), qui se rejoignent tous au même endroit : le gîte du Piton des Neiges. En général, la randonnée s’effectue sur 2 jours :
- L’ascension jusqu’au gîte le premier jour où vous passerez la nuit ;
- L’ascension jusqu’au sommet avant les premières lueurs de l’aube pour admirer le lever du soleil.
Si vous avez déjà réservé vos billets d’avion Paris-La Réunion, n’oubliez pas de réserver vos places dans le gîte pour pouvoir profiter de ce spectacle !
Le Piton de la Fournaise
Le second volcan de l’île de la Réunion est le Piton de la Fournaise, toujours en activité. C’est d’ailleurs un des volcans les plus actifs de la planète, capable d’entrer en éruption plusieurs fois par an. Il est d’ailleurs tout à fait possible de s’approcher des coulées de lave pour admirer ce spectacle hors du commun.
Pour accéder au Pitron de la Fournaise, vous devrez au préalable traverser la Plaine des Sables. Cette étendue rase vous en mettra plein les yeux : on se croirait sur la planète Mars ou sur la Lune. Mieux vaut toutefois rester en voiture et suivre la route, car le brouillard est vite arrivé et il devient alors impossible de se repérer.
Les 3 Cirques
Autour du Piton des Neiges, vous trouverez 3 cirques : Salazie, Cilaos et Mafate. Ce sont des enceintes circulaires naturelles causées par l’affaissement des anciennes chambres magmatiques du volcan. Ces cirques offrent un cadre exceptionnel pour partir en randonnée.
Il existe d’ailleurs plusieurs sentiers pour y accéder, même si certains sont très reculés. À Mafate par exemple, les habitants sont ravitaillés par hélicoptère car il n’y a aucune route ! Pour accéder à Cilaos, vous pourrez en revanche emprunter une route très sinueuse, surnommée « la route aux 400 virages » : gare au mal des transports ! Enfin, le cirque de Salazie est très réputé pour la cascade du Voile de la Mariée, la plus belle cascade de l’île.
***
Tout ça vous fait rêver ? En comparant les prix régulièrement, vous devriez facilement pouvoir trouver un vol pas cher pour partir en voyage à l’île de la Réunion !