Acheter un billet d’avion, conseils
Quand on voyage en avion (vol sec), on cherche généralement le meilleur prix. Et c’est là que ça se complique. L’offre est pléthorique, la lisibilité de la prestation pas toujours au rendez-vous, les taxes subtilement cachées… Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux faire votre choix.
1/ Agences de voyage vs agences en ligne
Si vous n’avez pas le temps, que vous n’aimez pas chercher et comparer, que le prix n’est pas forcément un critère essentiel pour vous ou encore que vous recherchez un forfait touristique ‘vol + séjour’ avec location de voitures à l’arrivée, activités comprises…, alors l’agence de voyage s’avère une bonne solution. En cas de non conformité des prestations ou de problème de vol ou de séjour, il est aussi plus facile d’avoir un interlocuteur physique contre lequel se retourner même si tous les prestataires de voyages, y compris les agences en ligne, sont soumis à l’article L.211-17 du Code du Tourisme qui engage leur responsabilité.
Les plaintes envers les agences en ligne ou OTA (Online Travel Agencies) se multiplient sur les forums et à la répression des fraudes : une hot-line inaccessible, des factures prélevées deux fois, des vols modifiés au dernier moment, des billets jamais émis, des faux frais, des remboursements qui traînent en longueur, des cases pré-cochées pour pousser à la consommation…
Selon un rapport de 2013 de la Commission de Bruxelles, 70% des OTA inspectées ne respectent pas le droit européen avec de nombreuses pratiques plus que douteuses pour apparaître en tête de listes des sites comparateurs : les prix bas affichés ne reflètent ainsi pas toujours le prix final que vous aurez à débourser.
Trouver le billet d’avion le moins cher avec un prix affiché qui correspond à la facture finale relève parfois du parcours du combattant, les compagnies fraudeuses trouvant toujours de nouvelles astuces pour contourner les lois françaises et européennes..
Dans tous les cas, en cas de litige, il est préférable de trouver une solution à l’amiable plutôt que d’aller devant les tribunaux. Pensez à rapporter des preuves (photos, photocopies de brochures…) pour étayer votre réclamation.
2/ Évaluer le prix moyen de votre destination
Dans ces conditions, il est difficile de connaître le bon prix d’un vol avant d’effectuer une réservation en utilisant les comparateurs en ligne spécialisés dans les prédictions : Kayak.fr, Algofly.fr, Liligo.fr, Jetcost.com…
Certaines lignes de compagnies low-cost (AirBerlin, Easyjet, JetBlue, Pegasus Airlines, RyanAir, Transavia, Vueling…) n’étant pas référencées sur les agrégateurs, vous aurez peut-être plus de chance de trouver de vrais prix…
3/ Payer au meilleur prix votre billet d’avion
Choisir un vol directement auprès d’une compagnie low-cost avec une arrivée dans un aéroport secondaire (ex Stansted au lieu de Heathrow à Londres), éviter les périodes de vacances scolaires et la haute saison touristique (vacances de noël, juillet/août), réserver un vol très tôt le matin ou tard le soir, planifier un séjour le plus longtemps à l’avance… sont quelques-unes des astuces qui feront baisser le prix de votre billet d’avion.