Bangkok, immense et fascinante
Aller à Bangkok, capitale de la Thaïlande, ne pourra vous laissez insensible, cette ville tentaculaire, construite sur d’anciens marais au bord du Chao Phraya abrite officielement 8 millions d’habitants, et pourtant quand on à dit ça, on ne sait rien de cette ville aussi attirante que parfois repoussante.
Soyons clair tout de suite ce qui la rend repoussante se résume en quelques mots, prostitution de très jeunes gens, mafia, pollution et circulation très difficile. Bien sûr voilà des arguments déjà bien suffisants pour que certains renoncent à y aller, et pourtant, derrière ce triste constat, se cache une ville fascinante : culture, patrimoine, gastronomie, commerce, vie nocturne et certains rajouteront sexe .
bangkok
Krung Thep, la ville des anges, abrite aujourd’hui environ 15 millions d’habitants si l’on compte la grande couronne, dont une grande partie d’habitants pauvres non déclarés, installés suite au très fort mouvement d’exode rural que connaît la Thaïlande depuis plusieurs années. Ceci explique la grande pauvreté d’une partie de la population qui vit dans des bidonvilles, le long des voies ferrées ou de certains klongs (canaux qui sillonnent le delta du Chao Phraya).
Mais résumer Bangkok à cet aspect, serait également mentir la plupart de la population appartient à la classe ouvrière, moyenne voire aux classes supérieures et se répartit dans les très nombreux quartiers qui s’étalent autour du centre historique de Thonburi, ancien village de pêcheurs et devenu capitale en 1782 par la volonté du roi Rama Ier.
Depuis plusieurs années Bangkok essaie de résoudre ses problèmes de circulation mais le manque de transports en commun sur rail, condamne les autobus à grossir le flot des autos, scooters, tuk-tuk dans les bouchons, obligeant les piétons à slalomer au milieu des gaz d’échappement.
La ville regorge en vérité de richesses : temples, palais, musées, architecture profane ou religieuse, restaurants, lieux pour faire la fête et ce pour tous les budgets. Si vous ne restez qu’un jour ou deux, vous irez sûrement visiter le Wat Pho ou temple du bouddha couché, et le Wat Phra Kaeo temple le plus sacré de Thaïlande, situé au centre du Grand palais en plein centre de Bangkok. Rendez vous sur un marché de nuit comme le Asiatique River Front pour déguster dans les petites échoppes les infinies variations de la cuisine Thaï.
Grand Palais
Si vous êtes adeptes de shopping, d’innombrables centres commerciaux, marchés, marchés nocturnes, marchés flottants devraient remplir votre agenda et l’on dit que tout ce qui se vend se trouve à Bangkok !
Infos pratiques
Pour faire la fête le soir, éviter Patpong quartier du sexe racoleur et pathétique. Si vous voulez retrouver des jeunes touristes du monde entier, tournez-vous vers Kao San Road, ou vers les lieux plus fréquentés par des Thaïs vers Sukhumvit, Silom ou encore mieux Ratchadapisek.