Envie de partir seul ? Avant d’organiser votre voyage en solo, suivez ces quelques conseils pour tromper la solitude et partir au bon endroit !
Où partir seul ?
La première étape d’un voyage en solo consiste à faire des économies pour payer son (ou ses) billet(s) d’avion. Après un petit tour sur les comparateurs de vols pour trouver l’offre la moins chère possible, les billets sont réservés et le voyage est à portée de main.
Mais tous les endroits ne sont pas bons pour un premier voyage en solo. En effet, certaines destinations sont beaucoup plus intéressantes en couple, ou bien tout simplement moins impressionnantes bien que complètement dépaysantes. Le budget réduit du voyage en solo pousse également à chercher des destinations plus économiques, moins stressantes. On retiendra :
- L’Asie du Sud-Est avec la Thaïlande, le Népal et Bali
- L’Amérique du Nord avec les Etats-Unis et le Canada
- L’Amérique Latine avec le Costa Rica et le Nicaragua
- L’Europe avec Budapest, Lisbonne et Rome
Petit détail une fois votre réservation terminée : n’oubliez pas de vous prendre en photo lors de votre voyage ! Etant donné que vous voyagez en solo, vous êtes la seule personne pouvant prendre des photos de votre environnement et de vous-même dans ces nouveaux décors, et il serait dommage de manquer de souvenirs à cause d’un rejet du selfie, n’est-ce pas ?
Comment éviter la solitude ?
Pour certains, partir seul relève plus d’une contrainte que d’un rêve. Beaucoup se retrouvent ainsi « forcés » au voyage en solo car aucun de leur proche ne souhaitait les accompagner mais ils ne voulaient pas abandonner leurs rêves.
Il est donc conseillé d’essayer de se faire rapidement à l’idée du voyage en solo et de ne surtout pas commencer à retarder le départ en espérant secrètement qu’un de vos proches finira par accepter votre projet. Cela s’apprend vite mais « partir seul » ne signifie pas « voyager seul » tant il est possible et si facile de faire des rencontres merveilleuses sur la route.
Pour cela, n’hésitez pas à sourire aux gens dans la rue, à parler aux locaux ou aux autres voyageurs dans le train, les auberges de jeunesse, en demandant votre chemin, en demandant de vous prendre en photo pour vos souvenirs… n’hésitez pas à engager facilement la conversation pour vous faire de précieux alliés. Aussi, voici une petite astuce pour faire des rencontres : joignez-vous à une visite guidée comme un food tour ou la visite d’un musée par exemple. Cela vous permettra de rencontrer d’autres voyageurs ou, au pire, de meubler quelques heures sans se sentir seul.
Bien sûr, si vous êtes solitaire, inutile de suivre ces conseils. Mais si vous êtes sociable et que vous craignez la solitude, n’hésitez plus : le voyage en solo vous fera vivre des expériences inoubliables et en groupe !