Vous avez plus de trois ou quatre enfants et souhaitez quand même profiter de vos prochaines vacances en partant tous ensemble ? C’est possible, en étant un brin malin ! Apprenez à faire des économies sur le transport, l’hébergement, voire la nourriture, pour consacrer un budget raisonnable à votre séjour. Voici nos conseils pour des vacances économiques même à 5 et plus.
Quel moyen de transport préférer ?
Partir en vacances quand on est une famille nombreuse est généralement plus économique en voiture car plus on est de fous, moins elle coûte cher. Mais il suffit que la destination ciblée soit très loin de votre domicile (préparez-vous aux 12 heures de J’ai envie de faire pipi et Quand est-ce qu’on arrive) ou que les raffineries soient fermées (merci la grève), et le plan voiture tombe à l’eau.
Le train peut donc être une alternative à condition d’avoir la carte famille nombreuse (à partir de 3 enfants), qui donne par ailleurs droit à des réductions dans des lieux culturels ou des magasins ; réserver un train low-cost Ouigo est également moins cher, même si la flexibilité sur les dates et les heures est moindre.
Toutefois, pour bénéficer de tarifs vraiment exceptionnels hors Ouigo, il faut généralement réserver très longtemps à l’avance et risquer l’annulation pour cause de gastro foudroyante ou de grève inopinée. A noter quand même que les enfants de moins de 3 ans ne paient pas le train !
Quel type d’hébergement choisir ?
Si l’on n’est pas du tout sur les mêmes types d’hébergement qu’en couple, il reste quand même du choix pour les familles nombreuses.
Une des solutions les plus économiques est bien sûr le camping, tant que les enfants ne sont pas trop petits.
Pour vous faciliter le séjour, les villages vacances sont pratiques puisqu’ils permettent d’avoir tout sur place : la pension complète, les activités de jour et de nuit, des informations pratiques sur la région, etc. Les tarifs sont abordables puisque les familles sont la cible principale de ces établissements.
Si vous êtes de nature débrouillarde et que vous n’avez pas besoin d’animations de groupe ou d’ateliers pour occuper les petits, le prix de certains logements en location peuvent être très intéressants ; il faut là aussi s’y prendre tôt pour en bénéficier en revanche.
Economique mais non sans risque, l’échange de maisons est également une pratique qui commence à être de plus en plus adoptée : idéal entre familles nombreuses pour avoir suffisamment d’espace en prêtant
Si vous avez des enfants qui s’ennuient facilement, rien de tel tout de même que les clubs vacances pour leur faire rencontrer leurs pairs et les sortir de leurs consoles ! Et pour les parents, cela permet quelques escapades en couple sans se soucier des enfants.