Jersey, une destination surprenante
Je ne vous assommerais pas avec l’historique où les données géographiques de Jersey, sachez juste que c’est une île anglo-normande située à 2h30 par bateau de Granville, et trois heures de Saint-Malo, pour les plus pressés l’aéroport d’Aurigny vous est ouvert. Jersey souvent connu comme le paradis du shopping, est également une destination de choix pour la beauté de ses paysages, et pour le sport : jogging, surf, natation, vélo, char à voile, canoë, cheval, golf….
Les habitants de Jersey, les jersiais, sont des gens courtois, réservés, qui ne sont pas des Anglais, alors ne les vexez pas ! Ils sont surtout implantés à St Hélier la capitale, qui compte environ 30 000 habitants soit 1/3 de l population de l’île. Protégé par la baie de Saint-Malo, l’île de jersey jouit d’un climat tempéré et même s’il est possible de la visiter toute l’année, les meilleures périodes sont d’avril à octobre.
La sensation que j’ai eu en visitant l’île est une sensation de douceur, hors de la ville, les gens calmes se saluent et se laissent passer aux croisements, indépendamment de la priorité, la vitesse en voiture est limitée, et les autorités de jersey ont favorisé le piéton et le cycliste avec de nombreuses voies vertes, où l’automobiliste est toléré.
Un bon moyen de visiter l’île et de le faire en randonnée, en moins d’une semaine vous pouvez faire le tour de l’île sur des sentiers tracés qui vous mèneront des plages du sud (Saint-Aubin) aux côtes escarpées au nord de Bouley Bay, sans oublier les côtes ouest et est , baie de Saint-Ouen paradis des surfeurs ou à l’opposé le magnifique village de Gorey et le château de Mont orgueil.
Côte nord – JF MARTIN
Pour la gastronomie, une variété de restaurants, épiceries et marchés permettent de découvrir les spécialités locales : fruits de mer, poissons et crustacés mais également les célèbres pomme-de-terre nouvelles royales de Jersey. La production maraîchère et agricole est très variée et qualitative ; le lait et les produits laitiers issus des vaches de jersey sont réputés (beurre, beurre noir, crème, yaourts), et vous pourrez déguster les plats traditionnels, Le Bean Jar, les merveilles de jersey, ou un Fisch & chips dans un des nombreux restaurants qui parsèment l’île.
Les amateurs d’animaux, se rendront au zoo hébergé dans le magnifique parc du Manoir des Augrès. Le Durrell Wildlife créé en 1959, centre de formation sur la vie sauvage qui héberge 190 espèces d’animaux, dont des grands singes, dans des espaces aérés et arborés.
Au large des côtes vous pourrez également admirer des dauphins et des phoques ainsi qu’une grande variété d’oiseaux .
Infos pratiques
1h30 de traversée entre Granville et Jersey en Ferry et 320€ environ pour 4 personnes avec 1 véhicule tourisme.