La sécurité dans les aéroports est toujours plus forte pour rendre nos déplacements plus sûrs. Mais pourquoi et comment sont effectués ces contrôles ? De quelle nature sont-ils ? Zoom sur les contrôles dans les aéroports.
Le contrôle des bagages
Les bagages peuvent être contrôlés de plusieurs manières et à différents points dans les aéroports. Tout d’abord, les bagages qui sont envoyés en soute sont contrôlés visuellement et parfois ouverts pour un contrôle approfondi. Si certains objets sont interdits en cabine et doivent être mis en soute, certains objets sont eux interdits en soute. Certains autres sont interdits tout court dans un avion.
Les bagages cabine sont passés à travers des scanners à rayons X pour inspecter leur contenu. Tout objet suspect détecté peut amener l’ouverture du bagage et son contrôle. Certains contrôles sont aussi effectués de manière aléatoire. Vous devez veiller à n’emmener aucun objet qui peut être considéré comme une arme ni de liquides dépassant les 100 ml. Pour faciliter les contrôles, prenez connaissance des consignes sur le site de l’aéroport concerné.
Le contrôle des personnes
Les personnes sont aussi contrôlées dans les aéroports. Le point de contrôle principal réside dans le passage à travers un détecteur à métaux. Pour le faciliter, il convient d’enlever vos ceintures, bijoux, et parfois chaussures. Si vous avez des prothèses ou autres en métal, vous devez en informer le personnel. De façon aléatoire, des contrôles plus poussés peuvent être effectués. Avec un dosimètre ou un appareil semblable, le personnel peut contrôler vos mains et vos vêtements pour la présence de poudre ou d’explosif.
Une autre manière de contrôler les personnes est tout simplement le contrôle d’identité. Ce type de contrôle a lieu à plusieurs étapes dans un aéroport. Que ce soit en présentant vos papiers d’identité ou en scannant votre carte d’embarquement, le personnel de l’aéroport vérifie que vous avez le droit de voyager et que vous avez le droit de vous trouver dans la zone dans laquelle vous êtes.