Phuket destination surfaite ?
Les touristes qui ont connu Phuket dans les années 70 sont unanimes il est trop tard pour visiter cette presqu’île du Sud de la Thaïlande, sur la côte de la mer d’Andaman, défigurée par le tourisme de masse. Développement anarchique, bétonnage des côtes, envolée des prix. Nous avons voulu nous rendre compte par nous-mêmes, car en effet si l’âge d’or des cabanes en bambou sur des plages désertes est un lointain souvenir à Phuket, cela veut-il dire pour autant qu’il ne faut pas s’y rendre ?
.
On peut se rendre sur la presqu’île directement en avion de Bangkok, où plus fun par le train de nuit jusqu’à Surat Thani puis en bus, ou encore en bus pour tout le trajet (bien moins cher mais qui vous prendra une bonne douzaine d’heure).
Il faut savoir que la presqu’île s’étend sur 60 km environ (à 844km au sud de Bangkok), du nord ou est situé l’aéroport, au sud le plus visité. Son climat équatorial en moyenne 29° toute l’année, fait de Phuket un eldorado climatique pour ceux qui sont allergiques au froid de l’hiver français. De novembre à avril vous vivrez en short et T-shirt, en vous baignant chaque jour dans une eau à 28° et attention aux coups de soleil !
Nous commençons notre périple par la ville de Phuket. C’est une ville très surprenante, à la fois très animée, très provinciale et par certains côtés endormie, elle est bien loin de l’agitation touristique qui sévit à quelques kilomètres de là, sur les plages de Patong, Karon ou Kata beach.
Phuket town est plutôt ignorée par le tourisme de masse, il fait bon flâner dans les quartiers anciens à l’architecture sino-portugaise, ou au contraire dans le, très animé, marché quotidien de Ranong road. En quelques kilomètres à pied, vous pourrez visiter le quartier ancien et son atmosphère presque figée.
Pour la suite de la visite je vous conseille de louer un scooter, environ 10€ la journée, plus carburant.
Et de vous rendre au Monkey Hill view point, sur la route vous croiserez des bandes de singes vivant en liberté dans cette partie montagneuse de la ville, attention de ne pas trop les nourrir, car cela reste des animaux sauvages.
En haut découvrez un point de vue magnifique sur la ville et une fraîcheur bienvenue. Prenez le temps également de gravir le sommet de Rang Hill où le Tunk Ka Cafe vous accueille dans un cadre agréable pour un café ou un repas thaï.
Direction ensuite les stations balnéaires de la côte ouest. La sulfureuse Patong Beach ou se concentre la vie nocturne et le sexe tarifé, le long de deux ou trois rues dont la Thanon Bangla où se presse un curieux mélange de touristes du monde entier, seuls mais aussi en couple dans des gogos bars. Là , les filles habillées sexy dansent à tour de rôle une partie de la nuit sur d’immenses comptoirs, stimulées par les billets que leur glissent les visiteurs hommes ou femmes. Plus en retrait et pour ceux qui cherchent du plus hard, les ping-pong show et autres spectacles plus ou moins douteux sont alimentés par des rabatteurs un peu insistants.
.
Changer de plage et partir sur kata ou karon beach si vous souhaitez une ambiance bien plus familiale. Très belle plage à Surin beach plus au nord.
Phuket a bien changé c’est sur et en particulier à cause de ceux la même qui regrettent que les touristes soient venus, il n’empêche que même si les tarifs ont augmenté en saison et que ce n’est pas le lieu le plus représentatif de la vie traditionnelle Thaï, passer quelques jours à Phuket reste une expérience tout à fait agréable. A vous de savoir ce que vous cherchez, peut-être le trouverez-vous….